Tournez votre appareil
pour une meilleure experience.

Menu
 
- CONCRETISER

DUMBEA CENTRE

Après deux ans de travaux, le MK2 ouvrira ses portes au public demain jeudi 23 décembre à Dumbéa Centre ! 14 sall …

- ACCOMPAGNER

GESTION ET VALORISATION DES DECHETS

La Semaine Européenne de Gestion des Déchets en cours nous amène aujourd’hui à poser la réflexion des interacti …

- ACCOMPAGNER

La loi Climat et résilience : une avancée

Issue  des travaux de la convention citoyenne pour le climat, la loi « Climat et Résilience » a été adoptée en …

CEP et Maitrise de l'énergie, financement
- ACCOMPAGNER

« ALLER CHERCHER DES FINANCEMENTS »

C’est l’une des missions des CEP Secal : aider les communes à trouver les financements nécessaires à l’accom …

Présentation

Société d’économie mixte au service des collectivités depuis 1971, la Secal intervient dans toutes les étapes des projets de développement économique, d’urbanisme, d’aménagement du territoire ou de constructions publiques et privées. Elle accompagne ses donneurs d’ordres dans leurs programmes d’investissement et leurs réalisations.

En amont lors de l’élaboration du projet lui-même, elle apporte sa valeur ajoutée par l’élaboration d’études spécifiques adaptés aux territoires et permettant de nourrir la réflexion pour établir avec eux la stratégie de développement, le dimensionnement et les modalités d’exploitation optimales de leur programme.

Elle pilote également la concrétisation de leurs projets lors de la phase de réalisation en mettant à disposition son expertise et assurant l’intégrité de leurs intérêts jusqu’à sa livraison, dans le respect des délais et du budget alloué.

Enfin, elle les assiste dans l’optimisation, la gestion ou l’entretien du projet une fois réalisé ou la gestion de patrimoine.

En phase avec son temps et ses transitions (urbaine, environnementale, démographique, citoyenne, numérique, énergétique ou vers les mobilités), elle ose également des expériences ambitieuses et innovantes sur ses métiers de toujours.

La Secal a pour vocation d’être utile ; ses équipes se mobilisent au quotidien pour promouvoir des solutions novatrices, performantes et durables au service de l’intérêt général par un développement harmonieux et respectueux du territoire.

 

 

 

Segmentation des métiers de la Secal

1

Études & Faisabilité

Accompagner

• Études • Conseil


Urbanisme et ville nouvelle


Conseil en structuration d’équipements publics

 
2

Aménagement & Construction

Concrétiser

• Maîtrise d’ouvrage
• Assistance à la maîtrise d’ouvrage


Aménagement


Ingéniérie sociale


Construction d’aménagement


Mobilité

 
3

Patrimoine & Exploitation

Gérer

• Conseil
• Maîtrise d’œuvre


Entretien et remise à niveau du patrimoine


Diagnostic & évaluation

 

Développement durable

Le développement durable et la Ville intelligente sont devenus essentiels pour nos donneurs d’ordre. Avec ses clients et intervenants, La Secal contribue à la qualité de vie du pays et privilégie les trois piliers du développement durable que sont l’économique, le social et l’environnemental. Dans cet objectif, elle fait évoluer son fonctionnement pour promouvoir l’excellence environnementale en interne, comme pour les projets qu’elle gère. Parmi les actions menées :

  • Certification ISO 14001 Environnement
  • Obtention de la certification HQE* Aménagement de plusieurs tranches de la ZAC* PANDA*, première opération certifiée hors métropole
  • Le développement durable à la Secal, c’est aussi une implication quotidienne autour de trois idées fortes à travers un renforcement du volet environnemental de la culture d’entreprise : éco-gestes, éco-mobilité, co-voiturage..
  • Recherche de démarches innovantes portées par des partenaires reconnus tels que l’Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie, l’ADEME, le CTME, la CCI, L’ACE, sur la ville intelligente, l’écologie industrielle, les énergies renouvelables, l’éco-mobilité, etc.
  • Développement, en partenariat avec les entreprises calédoniennes, d’actions menées pour le compte de ses clients : chartes travaux «chantier vert», contrats de culture à grande échelle pour la végétalisation d’espaces tels que zones en voie de développement ou de réhabilitation, équipements publics (stations d’épuration, axes routiers et ouvrages d’art, etc.).

Les rapports d’activités

2012  
2013  
2014  
2015  
2016  
2017  
2018  
2019  
2020  
2022  

Ses équipes

Outre sa qualité de Société d’Economie Mixte qui garantit transparence, rigueur et sécurité sur toutes les missions qui lui sont confiées, la Secal cherche à apporter à ses donneurs d’ordres la plus forte valeur ajoutée possible en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires composées de collaborateurs spécialisés dans leurs domaines d’intervention. Ingénieurs, urbanistes, chargés de projets, commerciaux, gestionnaires administratifs et financiers, les équipes de la Secal proposent des profils adaptés aux missions qui lui sont confiées, fondés sur une solide maîtrise technique et une connaissance avérée du contexte calédonien et de ses institutions. Au quotidien, ses collaborateurs travaillent en partenariat avec une palette d’acteurs aux compétences techniques très spécifiques. Véritables pilotes d’opérations, ils coordonnent les prestataires (architectes, urbanistes, paysagistes, environnementalistes ou bureaux d’études, etc) dans tous les domaines relatifs à la réalisation des projets. Un objectif commun à tous : Répondre aux besoins du donneur d’ordre par un échange actif et continu, tout en agrégeant les compétences adaptées autour de chaque projet.

Gouvernance

L’actionnariat pluriel de la Secal reflète sa vocation d’outil Pays. Société anonyme d’économie mixte (SAEM), la Secal dispose d’un capital social de 565 millions de F.CFP (4 734 700 euros) réparti comme suit :
Actionnaires
Parts sociales
État
20 %
Province des Iles Loyauté
16 %
Province Nord
10,24 %
Nouvelle-Calédonie
8 %
Province Sud
8 %
Commune de Nouméa
8 %
Banque Calédonienne d’Investissement
8 %
Caisse des dépôts et consignations
8 %
Agence Française de Développement
6,37 %
Commune de Mont Dore
3,80 %
Commune de Païta
2,50 %
Commune de Dumbéa
1,09 %


Nommé par les Administrateurs, le Président du Conseil d’Administration est élu parmi les représentants de 4 collectivités : la Nouvelle-Calédonie, la province Nord, la province Sud et la province des Iles Loyauté. Le 05 octobre 2021, le Conseil d’administration a désigné son Président, Robert KAPOERI représentant la province des Iles Loyauté pour une période biennale. Christophe ARCHAMBAULT est le Directeur Général de la société.

Sa politique RSE

Certification ISO

De nos jours, la préservation de l’environnement n’est plus un choix : la Secal se doit d’être moteur et exemplaire face à cette problématique sociétale. Pour cela, elle s’engage quotidiennement dans une politique de développement durable s’articulant autour de principes fondamentaux :

  • Être l’interlocuteur référent et inciter ses clients à intégrer les préceptes de l’excellence environnementale dans la gestion des opérations qu’ils lui confient
  • Limiter son impact sur l’environnement pour préserver les milieux naturels et la biodiversité
  • Être un vecteur de réflexion et d’innovation auprès des décideurs et de ses clients

L’obtention de la certification ISO 14001 environnement depuis 2015 engage la Secal et ses clients à respecter un ensemble de procédures et d’outils de contrôle permettant de tendre vers une gestion environnementale vertueuse. En parallèle, les collaborateurs de la Secal sont sensibilisés à des actions respectueuses de l’environnement par la création d’un guide des éco-gestes visant à optimiser l’impact environnemental du fonctionnement société, la participation à la semaine de l’éco-mobilité pour apprendre à réduire son empreinte carbone ou encore une formation « Chantier vert » suivie par tous les Chargés d’opérations Toutes ces actions permettent au quotidien d’être engagé dans la préservation des espaces naturels, aux côtés de nombreux partenaires pour conserver et gérer la diversité des paysages, des habitats et des espèces.