Tournez votre appareil
pour une meilleure experience.

Menu
 
CFA Nouville
- CONCRETISER

Livraison du plateau de boulangerie-pâtisserie au CFA de Nouville !

La Chambre de Métier et de l’Artisanat, qui a à cœur de former la jeunesse par l’apprentissage et  d’amélio …

- CONCRETISER

LA MAISON DE LA VRAIE PAROLE

Les travaux du futur Centre Culturel provincial Xârârcùù avancent sous un beau ciel bleu ! Si « MWÄ DÖ TEPE US …

- SOCIETE

Liaison routière Hienghène/Kaala-Gomen

Zoom sur les travaux de la liaison routière entre Hienghène et Kaala-Gomen qui dessert huit tribus : Tendo, Bas-Cou …

Cité de la Connaissance
- ACCOMPAGNER

CITÉ DE LA CONNAISSANCE

Le projet de la Cité de la Connaissance est un élément structurant de la candidature portée par la Nouvelle-Caléd …

Présentation

Société d’économie mixte au service des collectivités depuis 1971, la Secal intervient dans toutes les étapes des projets d’aménagement et de constructions publiques.

Elle accompagne ses donneurs d’ordres dans leurs programmes d’investissement et leurs réalisations. En amont lors de l’élaboration du projet lui-même, elle apporte sa valeur ajoutée par l’élaboration d’études spécifiques permettant de nourrir la réflexion de ses clients et d’établir avec eux la stratégie de développement, le dimensionnement et les modalités d’exploitation optimales de leur programme.

Elle assiste également ses clients dans la concrétisation de leur projet : lors de la réalisation de l’équipement, elle met à disposition son expertise dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage déléguée et assure l’intégrité de leurs intérêts jusqu’à sa livraison, dans le respect des délais et du budget alloués.

Enfin, elle les assiste dans l’optimisation, la gestion ou l’entretien de leur patrimoine immobilier.

Ses équipes sont au service de tous sur les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement public, de la construction, de la gestion de patrimoine, de l’énergie, de la mobilité ou encore de l’ingénierie sociale. Par la diversification de son actionnariat, sa gouvernance et son organisation, la Secal intervient ainsi sur toute la Nouvelle-Calédonie auprès de tous ses clients dans le cadre de conventions de mandat, concessions d’aménagement, ou en prestations de services.

Ses équipes se mobilisent au quotidien pour promouvoir des solutions novatrices, performantes et durables dans le respect des règlementations et des exigences budgétaires.

Segmentation des métiers de la Secal

1

Études & Faisabilité

Accompagner

• Études • Conseil

Urbanisme et ville nouvelle

Conseil en structuration d’équipements publics

 
2

Aménagement & Construction

Concrétiser

• Maîtrise d’ouvrage • Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Aménagement Ingéniérie sociale

Construction d’aménagement Mobilité

 
3

Patrimoine & Exploitation

Gérer

• Conseil • Maîtrise d’œuvre

Entretien et remise à niveau du patrimoine Diagnostic & évaluation

 

Développement durable

Le développement durable et la Ville intelligente sont devenus essentiels pour nos donneurs d’ordre. Avec ses clients et intervenants, La Secal contribue à la qualité de vie du pays et privilégie les trois piliers du développement durable que sont l’économique, le social et l’environnemental. Dans cet objectif, elle fait évoluer son fonctionnement pour promouvoir l’excellence environnementale en interne, comme pour les projets qu’elle gère. Parmi les actions menées :

  • Certification ISO 14001 Environnement
  • Obtention de la certification HQE* Aménagement de plusieurs tranches de la ZAC* PANDA*, première opération certifiée hors métropole
  • Le développement durable à la Secal, c’est aussi une implication quotidienne autour de trois idées fortes Renforcement du volet environnemental de la culture d’entreprise : éco-gestes, éco-mobilité, co-voiturage..
  • Recherche de démarches innovantes portées par des partenaires reconnus tels que l’Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie, l’ADEME, le CTME, la CCI, L’ACE, sur la ville intelligente, l’écologie industrielle, les énergies renouvelables, l’éco-mobilité, etc.
  • Développement, en partenariat avec les entreprises calédoniennes, d’actions menées pour le compte de ses clients : chartes travaux «chantier vert», contrats de culture à grande échelle pour la végétalisation d’espaces tels que zones en voie de développement ou de réhabilitation, équipements publics (stations d’épuration, axes routiers et ouvrages d’art, etc.).

Les rapports d’activités

2012  
2013  
2014  
2015  
2016  
2017  
2018  
2019  

Ses équipes

Outre sa qualité de Société d’Economie Mixte qui garantit transparence, rigueur et sécurité sur toutes les missions qui lui sont confiées, la Secal cherche à apporter à ses donneurs d’ordres la plus forte valeur ajoutée possible en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires composées de collaborateurs spécialisés dans leurs domaines d’intervention. Ingénieurs, urbanistes, chargés de projets, commerciaux, gestionnaires administratifs et financiers, les équipes de la Secal proposent des profils adaptés aux missions qui lui sont confiées, fondés sur une solide maîtrise technique et une connaissance avérée du contexte calédonien et de ses institutions. Au quotidien, ses collaborateurs travaillent en partenariat avec une palette d’acteurs aux compétences techniques très spécifiques. Véritables pilotes d’opérations, ils coordonnent les prestataires (architectes, urbanistes, paysagistes, environnementalistes ou bureaux d’études, etc) dans tous les domaines relatifs à la réalisation des projets. Un objectif commun à tous : Répondre aux besoins du donneur d’ordre par un échange actif et continu, tout en agrégeant les compétences adaptées autour de chaque projet.

Gouvernance

L’actionnariat pluriel de la Secal reflète sa vocation d’outil Pays. Société anonyme d’économie mixte (SAEM), la Secal dispose d’un capital social de 565 millions de F.CFP (4 734 700 euros) réparti comme suit :
Actionnaires
Parts sociales
État
20 %
Province des Iles Loyauté
16 %
Province Nord
10,24 %
Nouvelle-Calédonie
8 %
Province Sud
8 %
Commune de Nouméa
8 %
Banque Calédonienne d’Investissement
8 %
Caisse des dépôts et consignations
8 %
Agence Française de Développement
6,37 %
Commune de Mont Dore
3,80 %
Commune de Païta
2,50 %
Commune de Dumbéa
1,09 %


Nommé par les Administrateurs, le Président du Conseil d’Administration est élu parmi les représentants de 4 collectivités : la Nouvelle-Calédonie, la province Nord, la province Sud et la province des Iles Loyauté. Le 07 août 2019, le Conseil d’administration a désigné sa Présidente, Françoise SUVE représentant la Nouvelle-Calédonie pour une période biennale. Christophe ARCHAMBAULT est le Directeur Général de la société.

Sa politique RSE

Certification ISO

De nos jours, la préservation de l’environnement n’est plus un choix : la Secal se doit d’être moteur et exemplaire face à cette problématique sociétale. Pour cela, elle s’engage quotidiennement dans une politique de développement durable s’articulant autour de principes fondamentaux :

  • Etre l’interlocuteur référent et inciter ses clients à intégrer les préceptes de l’excellence environnementale dans la gestion des opérations qu’ils lui confient
  • Limiter son impact sur l’environnement pour préserver les milieux naturels et la biodiversité
  • Etre un vecteur de réflexion et d’innovation auprès des décideurs et de ses clients

L’obtention de la certification ISO 14001 environnement depuis 2015 engage la Secal et ses clients à respecter un ensemble de procédures et d’outils de contrôle permettant de tendre vers une gestion environnementale vertueuse. En parallèle, les collaborateurs de la Secal sont sensibilisés à des actions respectueuses de l’environnement par la création d’un guide des éco-gestes visant à optimiser l’impact environnemental du fonctionnement société, la participation à la semaine de l’éco-mobilité pour apprendre à réduire son empreinte carbone ou encore une formation « Chantier vert » suivie par tous les Chargés d’opérations Toutes ces actions permettent au quotidien d’être engagé dans la préservation des espaces naturels, aux côtés de nombreux partenaires pour conserver et gérer la diversité des paysages, des habitats et des espèces. Politique environnementale