Tournez votre appareil
pour une meilleure experience.

Menu
 
- CONCRETISER

DUMBEA CENTRE

Après deux ans de travaux, le MK2 ouvrira ses portes au public demain jeudi 23 décembre à Dumbéa Centre ! 14 sall …

- ACCOMPAGNER

GESTION ET VALORISATION DES DECHETS

La Semaine Européenne de Gestion des Déchets en cours nous amène aujourd’hui à poser la réflexion des interacti …

- ACCOMPAGNER

La loi Climat et résilience : une avancée

Issue  des travaux de la convention citoyenne pour le climat, la loi « Climat et Résilience » a été adoptée en …

CEP et Maitrise de l'énergie, financement
- ACCOMPAGNER

« ALLER CHERCHER DES FINANCEMENTS »

C’est l’une des missions des CEP Secal : aider les communes à trouver les financements nécessaires à l’accom …

Présentation

La Secal participe, depuis plus de 50 ans, à façonner le paysage d’une Nouvelle-Calédonie en devenir. Née d’une volonté publique, elle est un outil d’appui à la décision, de planification et réalisation au service des territoires. Chaque jour, elle œuvre pour améliorer le cadre de vie des Calédoniens et accompagner le développement économique et urbain du pays.

Elle se structure autour de 3 métiers :

  • Aménagement elle allie enjeux urbains, environnementaux, économiques et sociaux pour créer des espaces de vie harmonieux, fonctionnels et durables.
  • Infrastructures : elle appuie la construction et la rénovation de bâtiments et infrastructures comme le Médipôle,  le Centre culturel Tjibaou ou encore le lycée Jules Garnier.
  • Appui aux Politiques Publiques : elle conseille, met en œuvre, gère et évalue des stratégies et des actions pour concrétiser les visions des collectivités.

Face au double-défi géopolitique et climatique actuel, la Secal place l’adaptation, l’écoute et la bienveillance au cœur de son action.

Avec ses clients et intervenants, la Secal privilégie les trois piliers du développement durable que sont l’économique, le social et l’environnemental.

 

Nos rapports d’activités

2012  
2013  
2014  
2015  
2016  
2017  
2018  
2019  
2020  
2022  

Notre équipe

Outre sa qualité de Société d’Economie Mixte qui garantit transparence, rigueur et sécurité sur toutes les missions qui lui sont confiées, la Secal cherche à apporter à ses donneurs d’ordres la plus forte valeur ajoutée possible en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires composées de collaborateurs spécialisés dans leurs domaines d’intervention. Ingénieurs, urbanistes, chargés de projets, commerciaux, gestionnaires administratifs et financiers, les équipes de la Secal proposent des profils adaptés aux missions qui lui sont confiées, fondés sur une solide maîtrise technique et une connaissance avérée du contexte calédonien et de ses institutions. Au quotidien, ses collaborateurs travaillent en partenariat avec une palette d’acteurs aux compétences techniques très spécifiques. Véritables pilotes d’opérations, ils coordonnent les prestataires (architectes, urbanistes, paysagistes, environnementalistes ou bureaux d’études, etc) dans tous les domaines relatifs à la réalisation des projets. Un objectif commun à tous : répondre aux besoins du donneur d’ordre par un échange actif et continu, tout en agrégeant les compétences adaptées autour de chaque projet.

Gouvernance

L’actionnariat pluriel de la Secal reflète sa vocation d’outil Pays. Société anonyme d’économie mixte (SAEM), la Secal dispose d’un capital social de 565 millions de F.CFP (4 734 700 euros) réparti comme suit :
Actionnaires
Parts sociales
État
20 %
Province des Iles Loyauté
16 %
Province Nord
10,24 %
Nouvelle-Calédonie
8 %
Province Sud
8 %
Commune de Nouméa
8 %
Banque Calédonienne d’Investissement
8 %
Caisse des dépôts et consignations
8 %
Agence Française de Développement
6,37 %
Commune de Mont Dore
3,80 %
Commune de Païta
2,50 %
Commune de Dumbéa
1,09 %


Nommé par les Administrateurs, le Président du Conseil d’Administration est élu parmi les représentants de 4 collectivités : la Nouvelle-Calédonie, la province Nord, la province Sud et la province des Iles Loyauté. Le 05 octobre 2021, le Conseil d’administration a désigné son Président, Robert KAPOERI représentant la province des Iles Loyauté pour une période biennale. Christophe ARCHAMBAULT est le Directeur Général de la société.

Une démarche RSE engagée

Motivée par une volonté d’agir de manière responsable et pérenne, la Secal intègre une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises, au cœur de ses opérations.

En tant qu’aménageur, la Secal est au service de des écosystèmes régionaux pour favoriser le développement et la résilience des territoires. Elle appuie la stratégie et la mise en œuvre des projets structurants pour ses parties prenantes avec des pratiques innovantes et responsables.

Depuis plus de 15 ans, la Secal s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de métiers pour répondre aux enjeux de ses clients et partenaires. Un engagement reconnu par l’obtention de plusieurs certifications et du label « Engagé RSE – Confirmé » en 2023.

Nos participations

La Foncière Calédonienne, mise en place en 2018, est soutenue par la Secal, la BNC, PromoSud et la BDT. Elle se concentre sur le financement de projets immobiliers. Elle propose un soutien personnalisé aux investisseurs et aux collectivités pour faciliter leurs investissements en vue de devenir propriétaires à la fin de la période de location. Elle dispose d’un capital de 281 500 000CFP. Actuellement, elle supervise le projet de l’immeuble Le Phare, du congrès, ou elle assure un suivi financier, administratif et patrimonial.

SimpliCITE, portée par Enercal Energies Nouvelles (EEN) et la Secal , est une entreprise qui développe le concept novateur de parkings photovoltaïques en milieu urbain. Ces installations, outre leur fonction de stationnement, agissent comme de petites centrales solaires, alimentant en électricité les ménages et l’éclairage public environnant.

Deux projets ont été concrétisés :

  • La première, mise en service en 2020, est installée sur le parking du lycée Dick Ukeiwé. Elle comporte 833 panneaux disposés sur 4 structures ombrières pour une puissance de 250 kWc
  • La seconde, mise en service en 2021, est installée sur le parking proche du cinéma. Elle comporte 624 panneaux solaires pour une puissance équivalente.

L’objectif est de faire de ces deux réalisations des exemples concrets d’initiatives pour encourager leur généralisation.