Société d’économie mixte au service des collectivités depuis 1971, la Secal intervient dans toutes les étapes des projets d’aménagement et de constructions publiques.
Elle accompagne ses donneurs d’ordres dans leurs programmes d’investissement et leurs réalisations. En amont lors de l’élaboration du projet lui-même, elle apporte sa valeur ajoutée par l’élaboration d’études spécifiques permettant de nourrir la réflexion de ses clients et d’établir avec eux la stratégie de développement, le dimensionnement et les modalités d’exploitation optimales de leur programme.
Elle assiste également ses clients dans la concrétisation de leur projet : lors de la réalisation de l’équipement, elle met à disposition son expertise dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage déléguée et assure l’intégrité de leurs intérêts jusqu’à sa livraison, dans le respect des délais et du budget alloués.
Enfin, elle les assiste dans l’optimisation, la gestion ou l’entretien de leur patrimoine immobilier.
Ses équipes sont au service de tous sur les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement public, de la construction, de la gestion de patrimoine, de l’énergie, de la mobilité ou encore de l’ingénierie sociale. Par la diversification de son actionnariat, sa gouvernance et son organisation, la Secal intervient ainsi sur toute la Nouvelle-Calédonie auprès de tous ses clients dans le cadre de conventions de mandat, concessions d’aménagement, ou en prestations de services.
Ses équipes se mobilisent au quotidien pour promouvoir des solutions novatrices, performantes et durables dans le respect des règlementations et des exigences budgétaires.
Le développement durable et la Ville intelligente sont devenus essentiels pour nos donneurs d’ordre. Avec ses clients et intervenants, La Secal contribue à la qualité de vie du pays et privilégie les trois piliers du développement durable que sont l’économique, le social et l’environnemental. Dans cet objectif, elle fait évoluer son fonctionnement pour promouvoir l’excellence environnementale en interne, comme pour les projets qu’elle gère. Parmi les actions menées :
Outre sa qualité de Société d’Economie Mixte qui garantit transparence, rigueur et sécurité sur toutes les missions qui lui sont confiées, la Secal cherche à apporter à ses donneurs d’ordres la plus forte valeur ajoutée possible en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires composées de collaborateurs spécialisés dans leurs domaines d’intervention. Ingénieurs, urbanistes, chargés de projets, commerciaux, gestionnaires administratifs et financiers, les équipes de la Secal proposent des profils adaptés aux missions qui lui sont confiées, fondés sur une solide maîtrise technique et une connaissance avérée du contexte calédonien et de ses institutions. Au quotidien, ses collaborateurs travaillent en partenariat avec une palette d’acteurs aux compétences techniques très spécifiques. Véritables pilotes d’opérations, ils coordonnent les prestataires (architectes, urbanistes, paysagistes, environnementalistes ou bureaux d’études, etc) dans tous les domaines relatifs à la réalisation des projets. Un objectif commun à tous : Répondre aux besoins du donneur d’ordre par un échange actif et continu, tout en agrégeant les compétences adaptées autour de chaque projet.
De nos jours, la préservation de l’environnement n’est plus un choix : la Secal se doit d’être moteur et exemplaire face à cette problématique sociétale. Pour cela, elle s’engage quotidiennement dans une politique de développement durable s’articulant autour de principes fondamentaux :
L’obtention de la certification ISO 14001 environnement depuis 2015 engage la Secal et ses clients à respecter un ensemble de procédures et d’outils de contrôle permettant de tendre vers une gestion environnementale vertueuse. En parallèle, les collaborateurs de la Secal sont sensibilisés à des actions respectueuses de l’environnement par la création d’un guide des éco-gestes visant à optimiser l’impact environnemental du fonctionnement société, la participation à la semaine de l’éco-mobilité pour apprendre à réduire son empreinte carbone ou encore une formation « Chantier vert » suivie par tous les Chargés d’opérations Toutes ces actions permettent au quotidien d’être engagé dans la préservation des espaces naturels, aux côtés de nombreux partenaires pour conserver et gérer la diversité des paysages, des habitats et des espèces. Politique environnementale