Politiques publiques
SPL Loyauté Habitat
Dans le cadre de sa politique d’habitat social, la Province des Iles Loyauté (PIL) a décidé de poursuivre ses opérations de construction de logement individuel en accession à la propriété et en rénovation pour les populations à faible revenu et revenu intermédiaire géré depuis 2006 par la SODIL.
La PIL ayant souhaité faire évoluer le dispositif, elle a fait appel à nos services dans le cadre du projet de création d’une Société Publique Locale (SPL) dédiée à l’habitat.
En quelques mois, la Secal a ainsi accompagné la province dans le processus de création de la nouvelle structure en traitant les thématiques suivantes :
- Organisation des travaux préparatoires à la mise en place de la gouvernance,
- Préparation des contrats et des éléments de gestion nécessaires au lancement de la nouvelle structure,
- Gérance de la direction et mutualisation des moyens supports (comptabilité, ressources humaines..).
Ainsi est née le 17août 2017 la SPL LOYAUTE HABITAT !
Composée de 4 actionnaires (la PIL et les 3 communes Lifou, Maré et Ouvéa) et dirigée par un Conseil d’administration présidé par Alain SIWOINE puis aujourd’hui Mathias WANEUX, cette nouvelle structure a pour objectif de gérer et dynamiser les opérations de logement sociaux et de s’appuyer sur le tissu local en faisant émerger des entreprises capables de se structurer.
Cette société publique opérationnelle dès début 2018, trouve son efficience grâce au rapport privilégié avec les trois communes et la province des Iles Loyauté et permettra de déployer concrètement les orientations politiques prises par ses actionnaires.
La Secal accompagne la structure depuis sa création dans une prestation de gestion mutualisée (comptabilité, ressources humaines, marchés publics) et avec la mise à disposition d’une Direction Générale à temps partiel).
A ce titre, le Conseil d’Administration du 14 mai 2020 a acté la nomination de Romarick Hnanganyan aux fonctions de Directeur Général pour succéder à Christophe Archambault.