Aménagement de territoires
Pôle maritime
Pour le compte du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Secal contribue à la création d’un pôle maritime visant à promouvoir et développer durablement l’économie maritime de la Nouvelle-Calédonie en favorisant la création d’infrastructures, de filières et d’emplois autour des métiers de la mer.
Les objectifs du pôle sont :
- être un outil de gouvernance du secteur maritime,
- soutenir et développer les infrastructures du secteur de l’économie bleue,
- attirer les investisseurs locaux et étrangers,
- développer la contribution du secteur maritime à l’économie globale de la Nouvelle Calédonie en veillant à la mise en pratique de la RSE,
- accroître les offres locales de formation et d’emploi du secteur maritime,
- développer l’innovation.
Dans le cadre de ce projet, la Secal est chargée d’organiser et d’animer les groupes de travail ainsi que les équipes décisionnelles telles que le Comité de Pilotage (COPIL) et le Comité Technique (COTECH).
Elle a également la responsabilité de la rédaction des cahiers des charges, de la réalisation des consultations et du pilotage des études (de gouvernance, d’opportunité, d’implantation d’activités prioritaires, de mode de réalisation et de gestion de structures etc…) sélectionnées par le COPIL.
Enfin, elle a également pour mission de créer un feuille de route identifiant et priorisant les secteurs à développer avec, pour objectif, une création et une mise en place réussie du Pôle Maritime de la Nouvelle Calédonie.