Le projet de la Cité de la Connaissance est un élément structurant de la candidature portée par la Nouvelle-Calédonie à l’Appel à projets Territoires d’Innovations.
Cette candidature s’est construite autour du Parc naturel de la Mer de Corail et a été désignée parmi les 24 lauréats nationaux en septembre 2019.
La préservation passe par la connaissance, la protection mais aussi la valorisation durable et écoresponsable de la richesse des écosystèmes.
Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie confie aujourd’hui à la Secal ce projet de Cité qui s’articule autour de cinq axes et objectifs :
Partant de l’état des lieux des structures scientifiques, culturelles, économiques de la croissance bleue, l’ambition de la Nouvelle-Calédonie est de :
La Cité de la connaissance a vocation à incarner durablement et physiquement l’ensemble des piliers du projet Territoires d’Innovations porté par la Nouvelle-Calédonie : connaissance – protection – valorisation – culture – sensibilisation / communication, etc.
Sur le site de Nouville, elle sera le lieu de confluence des politiques publiques et des initiatives portées par le secteur privé et les citoyens et sera un outil de transformation du territoire.