Aménagement de territoires
Conseil en Energie Partagé
La Secal propose un service de Conseil en Energie Partagé (CEP) aux communes de moins de 10 000 habitants du territoire.
Ce dispositif, réservé aux collectivités, consiste à partager les compétences en énergie de Conseillers dédiés dans l’objectif de mettre en place une politique stratégique sur la maîtrise de l’énergie, d’agir concrètement sur le patrimoine communal pour réaliser des économies, favoriser la transition énergétique et développer les énergies renouvelables.
En adhérant au dispositif, la commune bénéficie d’un précieux accompagnement pour répondre aux enjeux environnementaux, maîtriser le budget communal lié à l’énergie, valoriser son patrimoine communal existant et à venir, améliorer le confort des administrés et des agents et enfin aider à l’intégration d’outils innovants.
7 communes sont actuellement accompagnées par nos conseillers : Boulouparis, Bourail, Hienghène, Koumac, La Foa, Moindou, Touho.
L’ACE et l’ADEME financent le dispositif CEP sur 3 ans à hauteur de 70% puis 50% et 30%, le reste étant à charge de la commune.