Politiques publiques
Structure restauration collective scolaire à Lifou
Contexte : la commune de Lifou, consciente des enjeux liés à la restauration collective et soucieuse d’optimiser ses ressources, a pris l’initiative de confier à la Caisse des Écoles (CDE) une réflexion sur l’utilisation de la cuisine de Havila.
L’objectif : que cette cuisine serve de restauration collective pour la fourniture de repas équilibrés utilisant des produits locaux.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de repenser le modèle de gouvernance de la restauration collective sur Lifou, en vue de mutualiser les moyens existants et d’optimiser leur utilisation.
Face à ce défi, la commune a mandaté la Secal pour mener une étude complète visant à élaborer un modèle de gouvernance garantissant la qualité, la sécurité, et la satisfaction des besoins nutritionnels des élèves tout en maintenant une approche efficiente sur le plan humain, opérationnel et financier.
À travers cette étude, la commune aspire à doter Lifou d’un système de restauration collective efficient, répondant aux attentes des élèves et de la commune, tout en assurant une gestion optimale des coûts et des risques d’exploitation.