Politiques publiques
Suivi de la Mégafaune du Parc de la Mer de Corail (PNMC)
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite renforcer sa connaissance sur la mégafaune du parc de la mer de corail (PNMC) pour adapter le dimensionnement de ses réserves et établir des indicateurs de gestion afin de renforcer son contrôle sur ses ressources. Il s’est associé à l’IRD et à WWF pour monter un projet scientifique pour la récolte et l’analyse de données concernant les quartes taxons suivants: les requins, les cétacés, les tortues marines et les oiseaux marins.
Ce projet entre en cohérence avec l’arrêté « 10%« du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui accroît les aires en protection intégrale du PNMC ainsi que la révision toujours en cours du plan de gestion du PNMC. À l’échelle régionale, ce projet permettra aussi de renforcer la collaboration scientifique avec des parcs maritimes Australiens qui partagent des routes migratoires avec la ZEE de la Nouvelle-Calédonie.
La Secal a été sollicitée dans un premier temps par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie afin de rechercher des financements pour le projet « Suivi de la Mégafaune du Parc de la Mer de Corail (PNMC)« . Elle a accompagné les différents acteurs du projet au côté du service du parc de la mer de corail et du cabinet Katidjo-Monnier pour concevoir des dossiers de financements répondants aux attentes des principaux fonds ciblés. Ce premier accompagnement a permis de sécuriser des cofinancements du Fonds Vert et de l’OFB afin de pouvoir lancer ce projet d’un montant total de 240 MF.
À la suite de cet accompagnement à la recherche de financement, la Secal est désormais en assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie afin de réaliser le suivi administratif et financier du projet.