13 juillet 2021 - SOCIETE
UNE UTILITÉ AU SERVICE DE TOUS
La Secal a pour vocation d’être utile.
Depuis 50 ans, l’outil s’engage modestement à marquer le territoire d’une empreinte invisible en réalisant quelques-uns des principaux éléments structurants de la Nouvelle-Calédonie (Centre Culturel Tjibaou, Médipôle, Dumbéa sur mer, Néobus, Transversale Kaala-Gomen/Hienghène, quai de Tadine..).
Soutenue par ses actionnaires, elle accompagne quotidiennement ses clients dans la construction, la modernisation et l’attractivité du territoire.
Depuis 10 ans, en gérant les projets de ses clients, la Secal a participé à l’injection dans l’économie calédonienne de 10 à 20 milliards de francs annuellement.
15 000 calédoniennes vivent aujourd’hui dans des quartiers pensés pour eux, au sein d’aménagements durables, structurés et réfléchis offrant tous les équipements nécessaires au bien vivre, services établissement scolaires, culturels ou de santé, jardins, commerces, espaces publics.
Avec la confiance d’acteurs privés osant s’installer dans des zones en devenir, des pôles de développements économiques se sont également structurés regroupant plus de 3 000 emplois à Normandie, Panda, Dumbéa Centre ou encore la Centralité Apogoti dernièrement, tout en portant une politique d’aménagement durable avec les élus engagés dans la protection des écosystèmes de l’ensemble de leur territoire (valorisation des mangroves, préservation de la foret sèche, suivi de la faune et de la flore..).
Par toutes ces actions quotidiennes ancrées en chacun des salariés, la Calédonie de demain continue à se dessiner. Aujourd’hui, avec l’adoption du nouveau plan stratégique 2020-2025, les actionnaires ont voulu une Secal plus à la manœuvre encore, innovante dans ses interventions, ayant un impact positif par ses actions sur l’environnement, et toujours plus proche du besoin de ses clients et de tous les calédoniens.
L’outil se transforme progressivement en acteur plus stratégique, plus inspiré pour servir l’intérêt général par un développement harmonieux et respectueux du territoire.
Dans un monde de transitions, il est temps de ne plus marquer le territoire de sa construction mais s’entamer la construction d’une nouvelle voie plus durable et solidaire.