1 octobre 2019 - SOCIETE
S’ENGAGER
Le Conseil d’administration m’a confié pendant 4 ans la présidence de la Secal. Je remercie les administrateurs pour la confiance qu’ils m’ont témoignée durant cette période.
A l’heure où les collectivités calédoniennes analysent plus finement leurs priorités d’investissements, la Secal s’est repositionnée sur le terrain pour répondre à leurs préoccupations et accompagner plus efficacement les politiques publiques.
D’importants projets structurants ont été livrés aux calédoniens par la Secal : le Médipôle, le Centre Hospitalier du Nord, des espaces culturels, groupes scolaires, une station d’épuration, etc.
Les grandes opérations d’aménagement, Dumbéa sur mer, ZAC Panda, Dumbéa Centre et Centre-ville de Boulari ont poursuivi leur développement pour offrir de nouveaux lieux de vie et des services de qualité aux administrés. Les infrastructures du futur Néobus ont été livrées dans le délai imparti et le budget alloué pour une mise en exploitation prochainement.
En province Nord, la Secal a poursuivi ses missions d’aménagements routiers et de reconstruction d’ouvrages d’art : la liaison routière Hienghène – Kaala-Gomen en cours de travaux désenclavera les populations éloignées des centres urbains et favorisera l’économie locale.
La Secal se prépare également aux futurs enjeux de ses clients, ville connectée, maîtrise des consommations d’énergie et de protection de l’environnement, gestion des déchets, sujets prioritaires pour les collectivités publiques. Le Conseil d’Administration a permis la mise en œuvre d’un plan stratégique fixant les axes de diversification de ses métiers historiques d’aménageur et de constructeur public. La Secal propose ainsi de nouvelles offres de services adaptées aux problématiques de ses clients : diagnostics, études d’opportunité ou d’ingénierie, accompagnement à la décision stratégique, mobilité, développement durable, ville intelligente, maintenance patrimoniale, appui à la gestion, etc.
Cette diversification de compétences, alliée à une organisation mutualisée, s’est notamment concrétisée avec l’appui à la création de la SPL Loyauté Habitat, nouvel outil de mise en place de la politique d’habitat de la province des Iles Loyauté et de ses communes.
Au sein de la Fédération Calédonienne des Entreprises Locales, la Secal participe également à une réflexion d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie et ses collectivités dans leur rayonnement à l’échelle régionale et la promotion des savoir-faire calédoniens dans le Pacifique Sud : elle préside la Commission Spécialisée Développement Régional.
C’est confiant en l’avenir que je passe le relais à Françoise Suvé, élue de la province Sud.
Nul doute qu’avec le Conseil d’Administration, elle saura accompagner la Secal dans ses futurs challenges au service des collectivités calédoniennes dans les années à venir. Je fais également confiance aux équipes de la Secal pour réussir dans leurs missions, sous l’égide des valeurs qui les réunissent : Service, Engagement, Confiance, Adaptabilité et Loyauté.
Yoann Lecourieux
Découvrez ici le bilan 2018 de la Secal dans son Rapport d’Activités.