Construction infrastructures - Construction
Médipôle de Koutio
Le Médipôle de Koutio, plus importante infrastructure publique construite en Nouvelle-Calédonie à ce jour, a été livré au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en janvier 2016 après 48 mois de chantier.
VINCI CONSTRUCTION FRANCE a réalisé le mandat et trois entreprises locales ont été largement associées.
Le chantier a mobilisé près de 600 ouvriers chaque jour travaillant pour plus de 250 entreprises locales.
Les marchés et règlements des factures, d’un montant de 50 milliards de francs pacifiques, ont été gérés par la Secal, missionnée par le Gouvernement. Co-mandataires de la maîtrise d’ouvrage, la Secal et ICADE ont veillé de bout en bout à la bonne marche du chantier et à la livraison d’un bâtiment de grande qualité.
Le Médipôle a été livré dans les délais, quatre ans jour pour jour après le début des travaux, pour offrir aux Calédoniens un lieu de santé publique accueillant, réconfortant et permettant aux patients et au personnel d’y évoluer dans les meilleures conditions.
Sur un terrain d’une vingtaine d’hectares à Dumbéa sur mer, ce pôle regroupe plusieurs établissements du CHT jusqu’alors dispersés dans l’agglomération, un Centre de radiothérapie et l’Institut Pasteur.
Conçu par l’architecte parisien Michel Beauvais dans l’esprit océanien, le Médipôle est dominé par un hall d’accueil évoquant une feuille gonflée par le vent. Les bâtiments sont composés de plusieurs blocs, distribués autour d’un jardin central reflétant la richesse de l’endémisme végétal calédonien, et de patios favorisant l’éclairage naturel.
L’ensemble hospitalier de 82.000 m² abrite douze blocs opératoires, compte 450 chambres et 650 lits. Plus grand chantier public de l’histoire de l’archipel, il a coûté 50 milliards de francs Pacifique.
Le Médipôle couvre plus de la moitié de l’offre de santé du territoire : sa capacité annuelle prévoit 60 000 passages aux urgences (contre 46 000 anciennement), 40 000 hospitalisations et 58 000 consultations médicales.
Premier bâtiment tertiaire de Nouvelle-Calédonie certifié HQE (Haute Qualité Environnementale), il traduit la volonté du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de maîtriser l’impact d’un tel chantier sur l’environnement.
En 2019, le Médipôle sera desservi par le Néobus.
Les chiffres clés
Hôpital de 645 lits