Aménagement de territoires - Aménagement
Centre-Ville du Mont-Dore à Boulari
La Ville du Mont-Dore étend son territoire sur plusieurs dizaines de kilomètres entre le Pont Des Français et le Grand Sud calédonien, en bordure de lagon.
Dès la fin des années 90, la Ville a engagé une réflexion stratégique sur son développement urbain en décidant de créer un véritable « cœur de ville », en harmonie avec une nature omniprésente. Cet espace d’animation de la vie communale et de la mixité sociale est destiné à offrir aux habitants toutes les facilités de la vie moderne alliées à l’art de vivre à l’océanienne.
Autour de la nouvelle Mairie de Boulari, des équipements publics de qualité ont été aménagés : un groupe scolaire, un collège, un port de plaisance, des installations sportives de haut niveau, une vaste place publique, une Grande Case des Communautés ainsi qu’un centre commercial ou encore le marché municipal.
Bientôt, un parc urbain paysager et un lycée viendront compléter l’espace central de cette ville ouverte.
Parallèlement, le développement de l’habitat se traduit par la construction de logements adaptés à cette urbanité pour répondre durablement aux besoins d’une population croissante.
Enfin, la Ville du Mont-Dore fait de la qualité environnementale sa priorité avec la construction d’une station d’épuration innovante en Nouvelle-Calédonie.
https://viewer.hangar.com/360?productId=1rAz3vD0
Les chiffres clés
25 ans de travaux