Située à la croisée des quatre communes de l’agglomération du Grand Nouméa, la Ville de Dumbéa devrait atteindre les 50 000 habitants d’ici les dix prochaines années.
Pour répondre à cette croissance, la Ville a souhaité engager la réalisation de la Zone d’Aménagement Concerté du Centre Urbain de Koutio (CUK) avec l’ambition d’en faire un véritable « centre géographique » de l’agglomération du Grand Nouméa et un centre ville doté de services de qualité pour ses habitants.
Le CUK se développe en cohérence avec les équipements existants, sur une trentaine d’hectares, entre le lycée du Grand Nouméa et le Centre Commercial « Kenu-In ». Les riverains y disposent déjà de toutes les commodités de la vie urbaine moderne, avec les services, commerces, logements de qualité et les équipements publics (lycée, écoles…).
Parallèlement, la Ville dispose à toute proximité d’espaces de loisirs contemporains : médiathèque, bassin aquatique olympique. Le nouveau pôle administratif de la Ville ouvert au public en novembre 2016 s’intègre également parfaitement dans cet espace urbain moderne et fonctionnel.
Des aménagements restent à réaliser : larges promenades piétonnes bordées de commerces, placettes, point de rencontre des lignes du futur transport en commun intercommunal de l’agglomération du Grand Nouméa et des lignes interurbaines.
25 ans de travaux