Construction infrastructures - Construction
Renouvellement des radars météorologiques
Mission : Renouvellement des trois radars météorologiques de la Nouvelle-Calédonie situés en province Nord au sommet du Kopeto, à Nouméa sur le site de la météo au Faubourg Blanchot, et à Lifou à la Tribu de Qanono. L’opération comprend le démantèlement des anciennes installations, la construction de nouvelles infrastructures d’accueil et de l’implantation des nouveaux radars.
Objectif : La Nouvelle-Calédonie a pour objectif de rétablir un réseau de trois radars météo pour assurer une couverture complète du territoire. L’installation de ces équipements permet une meilleure évaluation des risques liés aux précipitations (crues, cyclones, sécheresses) dans divers secteurs tels que la sécurité civile, l’aviation et l’agriculture.
La SECAL agit en tant que maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, assistée par la DAPM (Direction des Affaires Patrimoniales et Mobilières) et le Service de la Météo de la Nouvelle-Calédonie ( SMNC).
Financement : Le budget prévisionnel s’élève à 1,2 milliard de CFP, avec une participation de l’État et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.