Construction infrastructures - Aménagement
Liaison routière Hienghène/Kaala-Gomen
Cette voie, initialement ouverte par l’armée pendant la seconde guerre mondiale, se développe sur 70 km, en grande partie à l’état de pistes. Elle est très difficile d’accès en période de pluie, et le débit des rivières ne permet pas toujours leur traversée en radier.
Le développement socio-économique des tribus et des populations situées sur ces deux communes est entravé par leur difficulté d’accès, alors que la qualité des sites pourrait permettre le développement d’un accueil touristique en tribu.
Dans cette perspective, la province Nord a confié à la Secal depuis juillet 2014 le suivi des travaux préparatoires de désenclavement de la route sur les secteurs de Ouéholle et à la bifurcation de Pagou.
La province Nord a souhaité que la Secal propose ses services pour la conduite de l’opération dans sa globalité : l’avant-projet sommaire d’itinéraire (APSI) a été validé par le comité de pilotage en juin 2014.
Financé en grande partie par l’Etat dans le cadre du projet de développement, par la province Nord et les deux communes, le projet comporte deux phases :
- Travaux sur les ouvrages d’arts : réalisation des études en 2015, travaux programmés en 2016.
- Travaux sur la totalité de la voirie (70 Km) : réalisation des études en 2015 et 2016, travaux programmés en 2017.