Aménagement de territoires - Aménagement
Dumbéa sur mer – Panda
Sous l’impulsion de la province Sud, la Secal aménage depuis 2008 de nouveaux quartiers résidentiels qui accueilleront près de 7 000 logements et la réalisation de tous les équipements publics de proximité : groupes scolaires, maisons de quartiers, parcs de jeux, salle omnisports.
La construction du parc d’activités à vocation artisanale, commerciale et industrielle (PANDA) est également en cours et accueillera à terme 400 entreprises. L’aménagement de celui-ci contribue au rééquilibrage économique de l’agglomération en transférant une partie des emplois vers la Commune de Dumbéa. Cette politique moderne de développement urbain permet ainsi aux habitants de vivre et travailler à proximité.
C’est aussi à Dumbéa sur mer que la Nouvelle-Calédonie a construit le Médipôle, centre hospitalier territorial moderne et fonctionnel livré en janvier 2016.
Le quartier d’Apogoti offre aujourd’hui grand nombre de services, rue commerçante, église, maison de quartier ou encore station services.
Les quartiers aménagés se développent entre deux milieux naturels remarquables, la forêt sèche du Pic aux Chèvres et la mangrove. aussi, le respect de l’environnement étant une préoccupation forte des acteurs en présence, Il est mis en œuvre de manière pratique et continue des campagnes de replantation d’espèces endémiques dans la forêt sèche et de destruction des espèces envahissantes, un suivi environnemental des milieux naturels (lagon, forêt sèche), un projet pilote de replantation et de transplantation de la mangrove ou encore le suivi environnemental associé à tous les chantiers.
Dumbéa sur mer constitue le projet majeur de développement urbain de la Nouvelle-Calédonie.
Les chiffres clés
L’ensemble s’étend sur 900 hectares