Construction infrastructures - Construction
Centre Culturel Tjibaou
La création de l’Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK) a été décidée dans le cadre des Accords de Matig0 pour valoriser le patrimoine kanak et encourager les formes d’expression contemporaines de cette culture et ses échanges.
Le Centre Culturel Tjibaou a été construit dans le cadre des grands travaux de la République, sous le pilotage de la Secal, au nom et pour le compte de l’ADCK.
L’architecte italien Renzo PIANO a remporté le concours international, avec un projet résultant d’une prise en compte des formes architecturales kanak et de leur transfiguration dans une structure moderne, symbole emblématique du «rééquilibrage» et de l’ouverture culturelle de la Nouvelle-Calédonie.
Le Centre Culturel Tjibaou, édifié sur un terrain de 8 hectares situé sur la presqu’île de Tina, s’inscrit en symbiose avec la végétation et les éléments naturels. Son architecture se compose de trois villages : dix cases au total, d’une surface moyenne de 90 m² et dont la plus haute culmine à 28 mètres.
Par sa configuration originale, où l’on trouve en un même lieu un centre d’art, un musée, des espaces de spectacle ainsi qu’une bibliothèque spécialisée, le Centre propose une multiplicité d’offres culturelles en même temps qu’un pôle d’échanges régionaux et internationaux.