Construction infrastructures - Construction
Aéroport international de La Tontouta
L’aéroport de Nouméa La Tontouta, classé 24ème aéroport français, est le passage privilégié des personnes souhaitant entrer et sortir du pays et le second en matière de marchandises.
Afin de s’adapter au mieux au trafic des vingt prochaines années, il a été entièrement modernisé offrant au pays une infrastructure aéroportuaire capable de répondre aux défis des innovations du secteur aéronautique et une image à la fois contemporaine et harmonieuse dans le paysage Calédonien.
Cette nouvelle aérogare abrite une galerie attractive de 2480 m² dédiée aux commerces et services pour un confort et une convivialité maximale des passagers, 570 places de stationnements véhicules et 24 comptoirs d’enregistrement.
Le bâtiment aérogare fret et les installations anciennes sont remplacés par de nouveaux bâtiments à la pointe de la modernité d’une surface de 5245 m² dédiée aux marchandises importées et exportées. Leurs particularités est de permettre d’intégrer des bureaux administratifs et un dock de traitements des végétaux à l’usage des prestataires dans le domaine phytosanitaire.
Le parking avions a augmenté sa capacité avec la création de deux parkings gros-porteurs et assure ainsi un nouveau confort pour les passagers grâce à la connexion directe des avions avec l’aérogare via les nouvelles passerelles voyageurs.
Les chiffres clés
1 Aérogare passagers, 10 200 m² de rénovation de l’existant, 1 Aéroport fret et dock des végétaux, 5245 m² de surface, Parkings avions, 82 000 m² de chaussée, 5 ans de travaux