13 mars 2019 - SOCIETE
VISITE DU RACE OF WATER !
Faisant suite à nos axes de travail avec l’Agence Calédonienne de l’Énergie, une équipe de la Secal est montée à bord du bateau Race for Water, amarré à Port pour échanger avec les membres de l’équipage sur nos problématiques communes.
La Fondation Race for Water est dédiée à la préservation de l’eau et des océans en particulier. Le 9 avril 2017, elle est repartie autour du monde à bord d’un catamaran révolutionnaire, ambassadeur de la transition énergétique : 100 % autonome propulsé par le soleil (512 m² de panneaux scolaires), le vent (aile de kite de traction de 40 m²) et la mer (deux piles à combustible permettent de produire de l’électricité grâce à l’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau de mer). L’objectif étant de démontrer que l’action à terre peut endiguer la pollution plastique des océans : en encourageant chacun à réduire ses déchets, en stimulant le recyclage ou encore en proposant de nouveaux modèles de gestion des déchets grâce à une technologie de pyrolyse à haute température capable de transformer les déchets plastiques en électricité !
Par une approche innovante inspirée de l’économie circulaire et de l’entreprenariat social, la Fondation vise à la création d’une nouvelle filière économique pour les déchets plastiques afin d’inciter à leur collecte. Cette solution permettra d’interrompre le flot de plastiques qui pollue continuellement l’environnement et contamine les océans. Elle profitera également à la santé humaine en général, aux communautés défavorisées en particulier, et fournira une source d’énergie alternative. Le but de l’expédition est également d’accélérer la transition énergétique en prouvant qu’un navire à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite est capable de réaliser une expédition de cinq ans autour du monde.
Le constat de l’état des océans est souvent effrayant mais le défi immense et porteur de sens ! La Secal a ainsi pu échanger sur son expérience locale et sur ses projets en relation avec la transition énergétique et écologique.