12 octobre 2017 - CONCRETISER
UNE STATION CONCUE POUR L’AVENIR
La Station d’épuration de Dumbéa, la plus grande de Nouvelle a été inaugurée ce 11 octobre. Financée par la Secal, la province Sud, l’Etat et la Ville de Dumbéa, elle est dimensionnée pour répondre à l’augmentation du nombre d’habitants de la commune et permet, par un système innovant, de préserver l’environnement.
Préserver la biodiversité en Nouvelle-Calédonie passe en effet par le développement de l’assainissement collectif notamment, facteur déterminant pour limiter les rejets polluants dans le milieu marin.
La commune de Dumbéa, qui connaît la plus forte croissance démographique de Nouvelle-Calédonie, a fait le choix de construire une station d’épuration unique, destinée à traiter l’ensemble des eaux usées des quartiers Sud de la Ville. Pour s’adapter à cette croissance, cette station d’épuration est réalisée en trois tranches successives, chacune d’une capacité de traitement de 24 000 équivalent-habitants.
D’une durée de 25 mois, ce chantier hors normes a été livré dans les délais en respectant les coûts de l’enveloppe budgétaire allouée.