7 octobre 2021 - SOCIETE
UNE PRESIDENTE ENGAGEE
Nommé par les Administrateurs, le (la) Président(e) du Conseil d’Administration de la Secal est élu(e) parmi les représentants de 4 collectivités : la Nouvelle-Calédonie, la province des Iles Loyauté, la province Nord, et la province Sud, un actionnariat pluriel avec des collectivités particulièrement engagées.
Organe collégial, le Conseil d’administration, a désigné le 07 août 2019, sa Présidente, Françoise Suve représentant la province Sud pour une période biennale. Avec la crise sanitaire et ses impératifs, son mandat se termine cette semaine.
Dans un esprit d’ouverture, Françoise Suve a accompagné la Secal ces deux années facilitant son repositionnement et son adaptation pour répondre au mieux aux évolutions et attentes des collectivités et accompagner plus efficacement encore les politiques publiques.
Sous sa Présidence, le Conseil d’Administration a validé à l’unanimité en décembre 2020, le plan stratégique des cinq prochaines années, ouvrant les axes de diversification porteurs pour le territoire et assurant la continuité des activités de la société en tant qu’acteur des transitions.
Membre du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, de la province-sud, et 8e adjointe à la Mairie de Nouméa en charge notamment de l’environnement et du développement durable, c’est en femme de convictions qu’elle a accompagné la réalisation d’opérations d’envergure, favorisant le développement économique et régional, l’aménagement durable et solidaire du territoire, et la protection de l’environnement (maîtrise de l’énergie / valorisation des déchets).
Femme de liens, elle a également eu à cœur d’être Présidente de la Fédération Calédoniennes des Entreprises Publiques Locales, en représentant les 25 membres adhérents et le territoire calédonien dans le réseau métropolitain. Elle a défendu leurs intérêts notamment par des actions d’échanges et de rencontres entre eux, avec les collectivités locales et les partenaires régionaux ou encore en visioconférence à la Plénière du Congrès National des EPL dédiée à l’Outre-mer tenue à Angers en octobre 2020 rappelant le rôle majeur des EPL calédoniennes dans la relance de l’activité économique ultramarine.
Au régional, 2020 aura initié des actions à Wallis et Futuna dont l’accompagnement à l’accord particulier entre les deux territoires et également en permettant à la Secal de devenir un acteur indispensable du déploiement du plan de relance de l’Etat en lien avec le Préfet, l’Assemblée Territoriale et les coutumiers sur les opérations de constructions concernées. .
Sous son impulsion, la Secal, s’est ainsi transformée progressivement en acteur plus stratégique, plus innovant.
Elle laisse son siège au représentant de la Province des Iles Loyauté, Robert Kapoeri en restant active au statut de Vice-Présidente du Conseil d’Administration.
Cinq slides sur sa mandature : Mandature Présidente