6 janvier 2021 - CONCRETISER
UNE NOUVELLE NORME DE CONSTRUCTION
Maîtrise des coûts de l’énergie : une nouvelle norme de construction
Depuis 2016, la Nouvelle-Calédonie est engagée dans la transition énergétique et fait figure, en la matière, de modèle à l’échelle du Pacifique.
La transition énergétique couvre de nombreux domaines et c’est dans ce cadre qu’a été instaurée une nouvelle norme de construction : la Performance Énergétique des Bâtiments.
Selon ses rédacteurs eux-mêmes, la PEB « vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments en Nouvelle-Calédonie. Elle forme un référentiel pour tout maître d’ouvrage qui souhaite construire ou rénover un ouvrage en y apportant des exigences en termes de performance énergétique. »
Cette norme, qui n’a aucun caractère obligatoire, tire sa légitimité de ce qu’elle a été pensée, conçue et rédigée par une commission technique performance énergétique des bâtiments, réunissant les professionnels du bâtiment, de la maintenance, de l’industrie et de l’énergie. Pendant un an, les 40 membres de cette commission présidée par Alexandre Loiseau du Cluster Synergie, se sont concertés et ont bâti ensemble cette norme qui ouvre de nouveaux horizons.
Une norme réévaluée pour être toujours plus efficace
La norme PEB s’applique aux constructions neuves ou dans le cadre de travaux sur l’ancien, pour les habitations, les hôtels, les bureaux, les commerces, les bâtiments administratifs.
Elle concerne donc les particuliers bien sûr ainsi que les entreprises, mais aussi les collectivités, notamment les mairies, dans la gestion de leur patrimoine immobilier. Au travers de cette norme, c’est une autre manière de construire ou de rénover qui est proposée : il s’agit de prendre en compte la maîtrise de l’énergie et l’environnement. Ainsi la norme insiste sur la protection contre les rayonnements solaires, la ventilation et l’éclairage naturels, les chauffe-eaux solaires et autres équipements, en fait tout ce qui contribue à réduire les coûts énergétiques, mais aussi à l’amélioration des conditions de logement.
Dans le même temps, et c’est la volonté des concepteurs de cette norme PEB, sa mise en œuvre peut faire émerger de nouvelles fières et de nouveaux savoir-faire contribuant ainsi au soutien du secteur du BTP et au développement économique.
Il est prévu que la norme PEB soit régulièrement évaluée, éventuellement modifiée et améliorée, pour la rendre toujours plus efficace en termes de maîtrise des coûts de l’énergie. Signalons enfin que la commission technique Performance Énergétique du Bâtiment a lancé une réflexion d’ensemble relative à l’énergie, au développement durable, à l’environnement et qui couvre la question des déchets, de l’usage des matériaux biosourcés ou bien encore du développement de la construction traditionnelle.
Le CEP est présent pour accompagner les communes dans ces démarches, il peut aider les élus et leurs services techniques à définir les objectifs d’un suivi instrumenté, à collecter les données et à mettre en place un plan d’actions correctives. Tout un ensemble de services peut être proposé pour assurer la surveillance, la supervision et le suivi des consommations des bâtiments municipaux et éclairage public. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.