9 juin 2020 - CONCRETISER
UN CENTRE CULTUREL A CANALA !
Dans le cadre du développement de ses équipements structurants, la province Nord s’est engagée à réaliser un centre culturel sur chacune de ses aires coutumières.
Les travaux du centre culturel de l’Aire Xârâcùù ont ainsi démarré depuis fin avril !
Ce projet, situé sur la commune de Canala, comprendra
- une zone en construction moderne comprenant salle de spectacle, antenne culturelle, snack et salle polyvalente,
- une zone en constructions traditionnelles réalisée selon les techniques ancestrales de l’Aire,
- des espaces et aménagements extérieurs ornés de plantes symboliques de la culture kanake et qui feront le lien entre les deux zones construites.
Le cout global de cette nouvelle infrastructure est d’environ 680 MF, sa livraison est prévue pour le second semestre 2021.
Après avoir assisté le maître d’ouvrage dans la rédaction du programme technique détaillé en s’appuyant sur le travail effectué par les coutumiers de l’aire Xârâcùù et Patrice Godin dans le cadre d’un projet scientifique et culturel, la Secal a été mandatée par la province Nord, maître d’ouvrage, pour organiser les études et la réalisation du centre culturel.
Accompagnée du groupement de maîtrise d’œuvre dirigé par le cabinet d’architecture MMW (Marcel Meleme pour les études, Jean-Marc Thihmana pour le suivi des travaux) et composé des bureaux d’études Structure concept, Design architecture, EDE, ES2, ENVIE et Henri Gama, la Secal s’est appliquée à ce que le projet traduise techniquement les échanges du séminaire de Mééwé (Méhoué) et respecte les objectifs environnementaux de la province Nord.
Les premiers travaux engagés concernent les fondations profondes avec l’entreprise NOUVELLE FONDACAL et de terrassements/VRD avec les Entreprises réunies.
Parallèlement, les réflexions sont déjà engagées avec la province Nord pour déterminer le mode de gestion qui sera le plus adapté à cette nouvelle structure.