24 août 2021 - CONCRETISER
UN ASSAINISSEMENT COLLECTIF VERTUEUX
Pour répondre à la croissance de Dumbéa et dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de Dumbéa sur mer, la province Sud, la Ville de Dumbéa et la Secal se sont engagées dès 2014 à construire un assainissement collectif vertueux avec une nouvelle station d’épuration.
Construite en tranches successives pour répondre aux besoins, les travaux d’extension sont aujourd’hui terminés avec la réalisation de la 2ème tranche de 24 000 équivalents habitants à côté de la SPANC.
Suite à la réception avec toutes les entreprises, sa mise en route a eu lieu la semaine dernière. Une période d’observation débutera le 17 septembre 2021 pour 1.5 mois pour une fin de travaux fin prévue début Octobre 2021.
Elle traitera alors les eaux usées de l’ensemble des quartiers de Dumbéa sur mer, Panda et Koutio pour une zone 100% épurée : elle sera alors la plus grande station d’épuration de Nouvelle Calédonie !
La mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage est assurée par IRH et SAMCO. Les études et travaux, diligentés par SUEZ mandataire du groupement OCR/AGENCE NEO/SOPRONER, avec en sous-traitance les entreprises A2EP/SOCOMETAL/SABA/WAROUDE sont pilotés par le service aménagement de la Secal.
12 000 calédoniens sont ainsi raccordés à 100% à une installation moderne, respectueuse de l’environnement et dotée des dernières technologies innovantes !