22 juillet 2021 - ACCOMPAGNER
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉNERGIES RENOUVELABLES A MOINDOU
La Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans la construction de sa politique publique climat. Celle-ci repose sur deux volets : le schéma pour la transition énergétique (STENC) et le schéma d’adaptation aux changements climatiques.
Pour favoriser la transition énergétique et développer les énergies renouvelables, 10 communes (Boulouparis, Bourail, Hienghène, Koumac, La Foa, Moindou, Touho, Lifou, Maré, Ouvéa) et la province des Iles Loyauté adhèrent déjà au dispositif Conseil en Energie Partagé (CEP) en mettant en place une politique stratégique de maîtrise de l’énergie (plan d’actions concrètes sur leur patrimoine, réalisation d’économies d’énergie et financières).
Les bénéfices du Conseil en Energie Partagé (CEP) auprès des communes accompagnées depuis deux ans, sont multiples :
- Mutualisation d’une compétence dans le cadre d’une démarche territoriale
- Conseil objectif et indépendant: priorité est donnée à la maîtrise de l’énergie sans privilégier une solution énergétique en particulier
- Coût potentiellement compensé par les économies réalisées
- Accompagnement et assistance technique sur le long terme
Les Conseillers CEP Secal ont ainsi présenté le bilan de la seconde année d’accompagnement à la Commune de MOINDOU. Suite à l’état des lieux des 21 bâtiments communaux et l’intégration de 1 404 factures dans le logiciel Deepki pour suivre les consommations municipales des trois dernières années, une analyse concrète de l’ensemble des installations a permis d’établir l’analyse globale de la base patrimoniale.
La commune de Moindou fait partie des communes les plus en avance sur l’ajustement de ses puissances électriques et l’optimisation du nombre de compteurs, le bilan a cependant pu établir une estimation d’économies de 475 000 F.CFP /an.
Grâce à l’AAP « Rénovation énergétique » proposé par le Gouvernement l’an passé, la commune qui souhaite se lancer dans l’installation de panneaux photovoltaïques a également obtenu 4 millions F.CFP d’aides pour l’accompagner, soit 50% des projets.
Moindou a de nombreux projets et se doit de tenir les objectifs gouvernementaux imposés par le STENC « -35% de la consommation énergétique dans l’administration publique » : la troisième année engagée va permettre de mettre en place un diagnostic énergétique de l’éclairage public, travailler sur la thématique carburant, prioriser les rénovations énergétiques sur les bâtiments existants, développer les projets énergies renouvelables (Photovoltaïques, Unité de méthanisation, Biomasse), ou encore réaliser une campagne de sensibilisation auprès des usagers.