19 août 2021 - SOCIETE
TOUHO ENGAGÉE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE !
Les Conseillers en Energie Partagés Secal continuent de présenter leurs bilans d’accompagnement pour la seconde année dans les communes adhérant au dispositif.
A Touho, suite à l’état des lieux des 6 bâtiments communaux et l’intégration de 1 350 factures dans le logiciel Deepki pour suivre les consommations municipales des trois dernières années, une analyse concrète de l’ensemble des installations a permis d’établir l’analyse globale de la base patrimoniale communale.
Cette rencontre en Mairie a également été l’occasion de valider certaines préconisations proposées concernant la fermeture, l’optimisation et l’abaissement de puissance des compteurs.
Touho est bien en marche vers sa transition énergétique avec de nombreux projets : construction d’une école primaire, extension du réseau d’éclairage public dans les 11 tribus et rénovation du réseau existant, installations de panneaux photovoltaïques sur la mairie et 11 maisons communes, rénovation énergétique de certains bâtiments ou encore l’installation de compteurs communicants.
Sur cette 2ème année, l’accompagnement du CEP a permis de trouver des financements pour différents projets.
Éclairage public : L’ACE (Agence Calédonienne de l’Énergie) financera 80% du coût global des travaux 9 616 175 F.CFP HT.
Photovoltaïque : grâce à l’AAP « Rénovation énergétique » via le Haut-Commissariat, la commune sera aidée financièrement pour l’installation des panneaux photovoltaïques et la rénovation énergétique des bâtiments communaux 25 499 817 F.CFP HT.
Touho est bien engagée sur les rails pour tenir les objectifs gouvernementaux imposés par le STENC : -35% de la consommation énergétique dans l’administration !