18 octobre 2019 - SOCIETE
S’EXPORTER
La Nouvelle-Calédonie développe ses relations politiques, économiques et culturelles avec ses voisins insulaires.
La Secal peut apporter un appui technique et opérationnel pour l’accompagner dans l’essor des projets visant à renforcer ces liens.
Ainsi nous accompagnons la CCIMA de Wallis et Futuna pour l’étude du projet de Falé des entreprises. Cette mission financée par la CCIMA, l’Assemblée territoriale, l’Administration Supérieure du Territoire de Wallis et Futuna et la Banque des Territoires inclut les volets suivants : gouvernance et mode de gestion, études de marché, business plan, pré-programmation et fonctionnement juridique.
Des passerelles ont également été créées avec le Gouvernement de la République du Vanuatu pour l’accompagner dans le déploiement de ses réflexions stratégiques sur l’aménagement, l’urbanisme et l’habitat avec la création d’un outil dédié à ces domaines, la future « Planning & Housing Agency ». Cette mission est financée par l’Etat Français (Fonds Pacifique) et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans l’objectif de promouvoir le modèle Français et Calédonien et le savoir-faire de nos entreprises.
Parallèlement, initiée par la Fédération Calédonienne des Entreprises Publiques Locales (FCEPL), la Secal préside la Commission Spécialisée Coopération Régionale (COSCORE) nouvellement créée pour promouvoir les actions des adhérents qui portent un intérêt au développement régional, renforcer les échanges sur ces sujets et proposer des pistes de mutualisation des savoir-faire et des moyens. Elle s’est notamment fixé pour objectif de consolider les liens entre les institutions, les partenaires locaux et internationaux, les financeurs et les entreprises dans une dynamique valorisante de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud. La Secal en assure la Présidence, l’OPT NC, la Vice-Présidence et la SIC le Secrétariat.