19 mars 2021 - SOCIETE
REDUIRE, REUTILISER, RECYCLER
La journée mondiale du recyclage, hier le 18 mars, nous rappelle la nécessité de valoriser et d’encourager la mise en place des bonnes habitudes chères au Ministère de la Transition écologique les 3R Réduire Réutiliser Recycler et d’aider chacun à progresser dans la voie d’une consommation plus responsable.
Dans le cadre de la « Trajectoire 5.0 », nous sommes heureux d’accompagner la concrétisation du Schéma provincial de Prévention et de Gestion des déchets de la province Sud avec le projet Ecopôle.
Ce futur centre, financé à 80% par l’Etat au titre du Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI) permettra à la collectivité de créer une zone d’activité dédiée aux initiatives de recyclage des déchets calédoniens.
Celle-ci pourra alors accueillir et regrouper entreprises et associations valorisant les objets en leur donnant une seconde vie (recyclage, réemploi, réparation, réutilisation..) dans l’objectif d’allonger leur durée de vie dans une économie circulaire et solidaire.
La convention de délégation de maîtrise d’ouvrage à la Secal comprend deux phases : la réalisation d’une étude de faisabilité, et une phase conditionnelle d’élaboration du pré-programme de l’opération. La livraison du bâtiment situé sur un terrain provincial dans la zone industrielle de Ducos, est prévue pour 2023.
Nous acteurs, nous avons notre rôle à jouer pour que les déchets redeviennent des ressources ! Avec l’écopôle, les porteurs de projets seront soutenus et auront à leur disposition un outil performant.