15 juin 2021 - SOCIETE
UNE UTILITÉ AU SERVICE DE TOUS
Nous aurons connu une année 2020 à nulle autre pareille.
Nous sortions de 2019 au cours de laquelle, il nous a fallu prendre de lourdes décisions pour repositionner la Secal et lui permettre de surmonter le changement de modèle économique imposée par l’abaissement des budgets des collectivités. Et elle a su rebondir.
Elle l’a fait, et c’est ce que je retiendrais de plus fort de cette année 2020, dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, doublé d’une conjoncture économique difficile.
Non seulement, la Secal a tenu et fait face, mais elle a trouvé en elle les capacités pour assurer l’activité, l’attractivité et être un facilitateur de la relance. Alors qu’il lui a fallu fonctionner parfois avec des collectivités occupées a bien d’autres urgences, la Secal s’est adaptée et a puisé en elle les ressources nécessaires pour rester agile, utile et à l’écoute. C’est, à mes yeux, un motif de fierté et de satisfaction.
La diversification de ses métiers, les compétences qu’elle additionne lui ont donné une capacité de résilience supplémentaire. L’entreprise a mis à profit cette période pour progresser sur de multiples sujets.
C’est ce qui a conduit le Conseil d’administration en fin d’année dernière à adopter à l’unanimité notre plan stratégique définissant les orientations pour les 5 prochaines années.
Ainsi, par son travail, sa valeur ajoutée réaffirmée, la Secal a su reconquérir par les réussites son positionnement stratégique en balayant certains préjugés que l’on pouvait porter sur elle, pour conforter sa place et son rôle de partenaire de confiance auprès des clients et collectivités actionnaires.
Je sais que le chemin pris par la Secal est le bon. Sachant détecter en amont les difficultés des collectivités, elle sait leur répondre avec pragmatisme par des solutions tournées vers leurs populations et leurs usagers. Elle sait aussi anticiper, prévoir et offrir aux collectivités la vision d’avenir qu’elles attendent.
À l’instar de la Secal, les Entreprises Publiques Locales ont renforcé leur place dans la gestion de crise. Et par sa réactivité organisationnelle dans des temps difficiles, la Secal, forte d’un ambitieux et consensuel plan stratégique, constitue une référence qui pourrait sans doute se développer ailleurs, notamment auprès des Société d’Économie Mixte.
La Présidente, Françoise Suve