11 mai 2020 - SOCIETE
QUESTION A MARIE-PAULE ROBINEAU
Vous quittez la Secal après l’avoir dirigée pendant 6 années.
Que souhaitez-vous dire à nos lecteurs ?
J’adresse en premier lieu une pensée respectueuse aux Présidents qui se sont succédés : Damien YEIWÉNÉ qui m’a accueillie chaleureusement et avec bienveillance lors de mon arrivée et fait découvrir les particularités du pays et sa culture, Yoann LECOURIEUX qui, par sa double mandature sur quatre ans et un développement conséquent des contacts, a permis à la société de fédérer les acteurs et de faire émerger de nouveaux projets au service des calédoniens puis Françoise SUVE, Présidente actuelle, nommée mi 2019 et qui a accompagné la société avec pragmatisme dans sa restructuration nécessaire.
Présidents et administrateurs du Conseil d’Administration, je vous remercie pour la confiance que vous avez bien voulu m’accorder et souhaite vous dire ma reconnaissance pour votre mobilisation et votre implication pour accompagner la société à chaque étape de sa vie.
Merci également aux établissements financiers et en particulier à l’Agence Française de Développement et à la Caisse des Dépôts et Consignations qui nous ont apporté un soutien indéfectible toutes ces années.
Je tiens également à remercier nos nombreux partenaires pour nos collaborations fructueuses dans la réalisation de nos objectifs communs de développement. Avec eux, nous avons ces dernières années anticipé l’avenir et multiplié les innovations pour répondre aux besoins de nos clients.
Je souhaite remercier tous les salariés pour leur implication, leur énergie enthousiaste et leur envie de faire vivre l’outil pays au service de nos clients et de tout le territoire. La conjoncture actuelle a conduit la société à adapter la structure et la séparation avec certains de nos collaborateurs a été une décision difficile mais nécessaire pour pérenniser la Secal.
Je quitte la Nouvelle-Calédonie comme je n’ai jamais quitté aucun autre endroit ; la découverte de la pluralité de ses cultures et de ses paysages m’a enchantée et je n’oublierai jamais ces six années riches de rencontres et de partages.
J’ai été très heureuse de travailler avec chacun d’entre vous et sais que la Secal, souple et réactive, saura toujours s’adapter pour relever de nouveaux défis portés par nos valeurs fondamentales Service Engagement Confiance Adaptabilité et Loyauté.
Marie-Paule Robineau