Tournez votre appareil
pour une meilleure experience.

Menu
 
- SOCIETE

IMPLIQUER LES ETUDIANTS DANS LA VIE ACTIVE

Toujours dans l’optique d’accompagner les talents du pays, nous accueillons au Pôle Etudes, Noël, étudiant en M …

- ACCOMPAGNER

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE VOS PROJETS

Afin d’accompagner les réflexions et les projets de nos clients, nous développons des outils numériques sur mesur …

- SOCIETE

L’ENGAGEMENT REGIONAL DE LA SECAL SE CONCRETISE

La Nouvelle-Calédonie vient de confier à la Secal une mission en vue de la création d’une Agence de l’Urbanisme …

- CONCRETISER

UNITÉ DE SERVICE OPT A CANALA

Dans le cadre de sa stratégie d’aménagement et de développement, l’OPT s’est lancé depuis quelques années m …

Concrétiser - Mobilité

Mobilité
En-cours

NEOBUS, le futur Transport en Commun du Grand Nouméa

Mandataires du groupement Secal/Transamo, nous intervenons au nom et pour le compte du Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa sur cette opération.

Le projet de Transport en Commun en Site Propre du Grand Nouméa est la réponse portée par les décideurs pour résoudre les difficultés croissantes de déplacement des Calédoniens sur l’agglomération du Grand Nouméa.

Cette alternative aux déplacements en véhicule particulier au bénéfice des transports collectifs s’inscrit dans une démarche de développement durable et engage la construction de la « ville de demain ».

Ce projet, majeur pour l’agglomération et pour le pays, porte l’enjeu d’une amélioration indiscutable des conditions de déplacement pour tous, avec des conséquences économiques, sociales et environnementales positives pour la collectivité et les habitants.

Sur le plan de l’infrastructure, le projet porte sur la réalisation de voies réservées aux bus prioritaires aux feux, de stations aménagées, de pôles d’échanges et parcs relais et d’un nouveau centre de maintenance.

Le TCSP sera le moteur d’un grand projet urbain laissant une plus large place aux piétons, redynamisant de nouveaux espaces d’animation et d’échanges pour apporter une réelle qualité de vie au sein des quartiers.

Il constitue le premier projet intercommunal opérationnel d’une telle ampleur, grâce à la coordination et la concertation soutenue des partenaires (les Villes de Dumbéa, du Mont-Dore, de Nouméa et de Païta et la province Sud, constituant le SMTU).


Les photos du projet

 

Les chiffres clés

28 véhicules climatisés de type Bus à Haut Niveau de Service articulés – Capacité unitaire : 110 personnes – Fréquence en heure de pointe : 5 mn sur le tronc commun – Fréquentation aux heures de pointe sur le tronc commun : 1.300 personnes par heure par sens – Fréquentation journalière des deux lignes en 2020 : 14.500 voyages –


Budget

20 000 000 000 CFP


Client

Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa (SMTU)


Contrat Mission

SECAL, mandataire du groupement SECAL/TRANSAMO, mandat de réalisation


Année de livraison

2019


Dimension du projet

Taille du projet : 24,6 km de site propre - 1ère tranche : 13.3 km - Interstation moyenne : 570m - 36 points d’arrêts - 11 pôles d’échanges - 1 200 places de stationnement en parc-relais - 10 ouvrages d’art - 1 centre de maintenance et dépôt - Poste de commande centralisé - Système d’aide à l’exploitation - Système d’information voyageurs - Billettique - Priorité aux feux


Intervenant / Maitre d'oeuvre / Partenaire

Maîtrise d’œuvre Générale EGIS France (mandataire - Atelier VILLES & PAYSAGES - ETEC)


Lieu

Province Sud

Nos réalisations - Mobilité

En cours
Livrées
Voir tous nos projets
  • NEOBUS, le futur Transport en Commun du Grand Nouméa

    Nouméa, Païta, Dumbéa, Mont-dore   Mobilité