Construction infrastructures - Mobilité
NEOBUS, le futur Transport en Commun du Grand Nouméa
Mandataires du groupement Secal/Transamo, nous intervenons au nom et pour le compte du Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa sur cette opération.
Le projet de Transport en Commun en Site Propre du Grand Nouméa est la réponse portée par les décideurs pour résoudre les difficultés croissantes de déplacement des Calédoniens sur l’agglomération du Grand Nouméa.
Cette alternative aux déplacements en véhicule particulier au bénéfice des transports collectifs s’inscrit dans une démarche de développement durable et engage la construction de la « ville de demain ».
Ce projet, majeur pour l’agglomération et pour le pays, porte l’enjeu d’une amélioration indiscutable des conditions de déplacement pour tous, avec des conséquences économiques, sociales et environnementales positives pour la collectivité et les habitants.
Sur le plan de l’infrastructure, le projet porte sur la réalisation de voies réservées aux bus prioritaires aux feux, de stations aménagées, de pôles d’échanges et parcs relais et d’un nouveau centre de maintenance.
Le TCSP sera le moteur d’un grand projet urbain laissant une plus large place aux piétons, redynamisant de nouveaux espaces d’animation et d’échanges pour apporter une réelle qualité de vie au sein des quartiers.
Il constitue le premier projet intercommunal opérationnel d’une telle ampleur, grâce à la coordination et la concertation soutenue des partenaires (les Villes de Dumbéa, du Mont-Dore, de Nouméa et de Païta et la province Sud, constituant le SMTU).
Les chiffres clés
28 véhicules climatisés de type Bus à Haut Niveau de Service articulés – Capacité unitaire : 110 personnes – Fréquence en heure de pointe : 5 mn sur le tronc commun – Fréquentation aux heures de pointe sur le tronc commun : 1.300 personnes par heure par sens – Fréquentation journalière des deux lignes en 2020 : 14.500 voyages –