24 juin 2020 - ACCOMPAGNER
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT INTER-ADMINISTRATION DE LA PROVINCE DES ILES LOYAUTE

Aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, le transport représente 26% de la consommation d’énergie du territoire et représente plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre. La mobilité durable et écologique consiste à privilégier des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement, sûrs, sains et accessibles à tous. La configuration de la province des Iles Loyauté et son insularité double ont fait du transport un secteur à très fort enjeux.
Dans la dynamique impulsée par l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) et l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) financeurs de plans de déplacement en Nouvelle-Calédonie, la PIL a décidé d’entreprendre la réalisation d’un Plan de Déplacement inter Administrations (PDiA) couvrant les déplacements des agents administratifs, visiteurs et fournisseurs de la PIL ainsi que de ses voisins directs dont les services de la commune de Lifou. Les Communes de Maré et d’Ouvéa pouvant faire l’objet d’un traitement des synergies dans la mutualisation des actions et solutions proposées à l’issue de cette étude.
La Province des Iles Loyauté a décidé de confier à la Secal, l’élaboration de ce plan d’accompagnement Inter-administration qui permettra de produire un plan d’actions ayant pour objectif de réduire les dépenses de déplacement de la collectivité et de ses agents (pilier économique), de limiter l’impact environnemental de ces déplacements et de rechercher l’exemplarité de la collectivité (pilier environnemental) et enfin de créer de l’adhésion et de la cohésion chez les agents tout en améliorant leurs conditions de travail et l’accueil des visiteurs (pilier social).