6 janvier 2021 - ACCOMPAGNER
PDA : LES INITIATIVES SE MULTIPLIENT
Le transport en Nouvelle-Calédonie est une problématique prise en compte par l’ensemble des collectivités. La DIMENC a mis en évidence que « le secteur des transports est le 1er secteur consommateur d’énergie finale et émetteur de gaz à effet de serre de Nouvelle-Calédonie. » D’où l’idée de mettre en œuvre des PDA, Plans de Déplacement d’Administration.
Engagée dans sa transition énergétique au travers du STENC (Shéma pour la Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie) adopté par le congrès en 2016, la Nouvelle-Calédonie voit les initiatives se multiplier conduites par les collectivités, les entreprises ou les associations.
Le SIGN (Syndicat intercommunal du Grand Nouméa) a ainsi adopté le Plan de Déplacement de l’Agglomération Nouméenne, qui a souligné la prédominance de la voiture particulière et ses effets néfastes sur la santé. Ce PDAN avait pour objectif de développer les transports en commun et c’est dans ce cadre qu’a été lancé le Néobus. Mais aujourd’hui, les uns et les autres ont exprimé le besoin d’aller plus loin.
De nombreuses initiatives
Depuis 2018, en lien avec la Secal, l’ACE ou l’ADEME, les initiatives prises par les acteurs locaux sont de plus en plus nombreuses. Ainsi en 2018, la province Sud a mené une vaste enquête auprès de 2400 de ses agents sur leur mode de déplacement. Dans le même temps, des ateliers de travail ont été constitués, et un plan d’action visant à réaliser 10 % d’économie sur le budget déplacement de la collectivité a été lancé.
En août 2019, en partenariat avec Enercal, le FSH, la SEM AGGLO, le SIGN et le SMTU, la ville de Dumbéa a acté le plan de déplacement inter-administrations et entreprises de Dumbéa centre visant à optimiser les déplacements des salariés, diminuer la pollution et sensibiliser au changement de comportement.
Enfin, en juin dernier, la province des Îles Loyauté a confié à la Secal, la mission d’élaborer un plan d’accompagnement Inter-administration.
Provinces et communes ont pris conscience de l’enjeu et s’adossent aux PDA pour réaliser des économies substantielles de fonctionnement et d’énergie, et améliorer la vie de leurs administrés.
Ce sont là des premiers pas, mais les Conseillers en Energie Partagés sont mobilisés et engagés dans ces actions majeures, et en la matière, apparaissent comme les premiers référents et conseils auprès de qui les municipalités peuvent se tourner.