18 mai 2021 - ACCOMPAGNER
LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE D ÉNERGIE A BOURAIL
Depuis un an et demi, la Conseillère en Energie Partagée (CEP) de la Secal, travaille aux côtés de la Mairie de Bourail pour l’accompagner dans la chasse aux surconsommations d’énergie et dans l’installation de panneaux photovoltaïques.
Bourail s’est lancée avec détermination dans sa politique d’économie d’énergie et la maîtrise de ses coûts.
« L’an dernier, la mairie s’est lancée dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur tous ses bâtiments communaux souligne René Creugnet, le Secrétaire Général adjoint. En 2020, nous avons fait toute la partie scolaire soit 5 bâtiments au total (école + cantine). »
Bénéficiant de l’appui de la Secal au travers de la CEP Céline Latu, la municipalité a opéré des choix. « L’équipe municipale, explique Céline, s’est inscrite dans une démarche de ne pas mettre du photovoltaïque sur des bâtiments énergétiquement très consommateurs. Il s’est agi d’abord de gérer l’enveloppe du bâtiment, d’améliorer l’étanchéité et l’isolation. »
Un travail en synergie
« Comme dans tout le secteur public, explique Thibault Poitvin, Secrétaire Général, nous sommes impactés par des contractions de budget. Nous devons être vertueux, mais on a bien conscience que nous avons un vrai levier d’actions pour contrôler la dépense et faire la chasse au gaspillage pour des dépenses clefs que cela soit dans les énergies, le carburant ou l’eau.
On doit avoir un œil attentif et donner les bonnes consignes. » C’est dans ce contexte qu’agit la CEP en apportant par son expertise, les moyens d’agir à la municipalité. « On a un lien de confiance avec la CEP de la Secal, qui voit ce que nous ne voyons pas forcément.. Nous lui donnons de la matière, en l’occurrence nos factures, et elle voit des choses que nous ne soupçonnerions pas. Par exemple des abonnements qui ne servent à rien, des consommations anormales… C’est vrai qu’on pourrait avoir tendance à reporter ces actions au lendemain, mais le fait d’avoir délégué cette mission à un œil extérieur a un effet bénéfique. Je suis persuadé de l’intérêt de la démarche, car certes il y a du gaspillage, mais il y a de vrais leviers d’actions. »
L’enjeu du photovoltaïque
Outre les actions menées pour maîtriser les coûts énergétiques, la mairie de Bourail a pris conscience de l’intérêt d’investir dans les énergies renouvelables. « Nos installations de 224 panneaux de 410 watts permettent l’autoconsommation de courant électrique le jour, ainsi que la revente du surplus de consommation explique la mairie. Cela permettra de produire environ 126 MWh / an pendant plus de 20 ans pour une consommation moyenne actuelle de 57 MWh/an. »
Fort de ce constat et bénéficiant des prêts à taux zéro accordés par l’AFD (Agence Française de Développement), la mairie de Bourail va poursuivre ses investissements à hauteur de 20 millions par an. Cette année, des panneaux photovoltaïques seront installés sur la mairie, la bibliothèque, le Colisée, la salle polyvalente et le cinéma.
« Avec EEC, ajoute René Creugnet, nous avons signé une convention pour changer tout notre éclairage public. C’est un programme sur 5 ans, qui va concerner environ 300 points lumineux. Cet investissement de 10 millions va également nous permettre de réaliser des économies. »