10 mai 2021 - SOCIETE
LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE : L’ÉCOLOGIE DANS NOS VIES

Parce que la loi Climat et Résilience va avoir un impact considérable sur les stratégies de développement territorial, nous partageons ici cet article publié sur le site du Ministère de la Transition Écologique.
« Issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le mardi 4 mai 2021.
Cette loi ancre l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice.
Elle modifie en profondeur nos modes de vie.
Un exercice démocratique inédit
C’est la première fois qu’un panel de citoyens est directement impliqué dans la préparation d’une loi.
Composée de 150 citoyens tirés au sort, la Convention citoyenne pour le climat s’est installée en octobre 2019, sur décision du président de la République.
Son mandat : définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.
Le projet de loi est directement issu de leurs 146 propositions retenues par le président de la République. »
Retrouvez ici le dossier de presse récapitulatif après l’examen du projet de loi.