17 décembre 2019 - ACCOMPAGNER
ENERGIES RENOUVELABLES : Pensons instrumentalisation
Le 12 mars 2019, la commune de Koumac a commencé à produire de l’énergie !
En effet, la toiture de la mairie s’est dotée de 80 panneaux photovoltaïques de 300Wc dans l’objectif d’auto-consommer l’énergie produite et de revendre le surplus à EEC, concessionnaire de la mairie.
Aujourd’hui, la commune ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite étendre sa production en installant des panneaux sur la toiture de la maternelle, la morgue et la médiathèque. Le CEP est bien sûr à ses côtés !
Sur ce type de projet, l’ACE et l’ADEME peuvent financer jusqu’à 100% toute l’instrumentalisation qui sera mise en place sur le bâtiment afin d’en tirer les informations précises sur sa vie de consommateur et de producteur d’énergie. Ces informations permettront de mettre en évidence les conséquences de certains choix de conception, défauts d’installation, d’entretien, d’usage ou de raccordement de certains équipements, surconsommations, mauvais réglages de programmation…
Le CEP est là pour aider dans cette démarche :
Il aide à définir les objectifs du suivi instrumenté, à collecter les données, à mettre en place les actions correctives : Quel compteur ? Quelle consommation ? Quel ratio ? Quelle localisation ? Quel mode de relevé ? Quel problème ? Quelle action proposée ? Qui réalise ? Quel délai ?
Pour aller plus loin :
Les communes ont la possibilité de mettre en place une Gestion technique du bâtiment GTB : Elle consiste en un ensemble de services destinés à assurer la surveillance, la supervision et le suivi des consommations des équipements du bâtiment afin de satisfaire les objectifs de sécurité, d’usage, d’économie et de protection de l’environnement. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des moyens pour acquérir les données distantes, les traiter, les transmettre et les présenter. Pour gérer au mieux l’énergie, tous les équipements doivent être pilotés en cohérence, par un système qui intègre les fonctionnements en tenant compte des contraintes de la fourniture d’énergie mais également des conditions d’usage du bâtiment pour satisfaire le besoin de confort. Des équipements tels que vidéo surveillance, protection contre l’effraction ou l’incendie peuvent aussi être associés.
NB : Il est très important de penser à l’ergonomie et l’évolutivité du système d’instrumentation