19 mai 2021 - SOCIETE
FIN DE STAGE POUR NOS DEUX ÉTUDIANTS
Valentin Berard et Raymond Goubairate, étudiants en 3e année de Sciences pour l’ingénieur Énergie et développement durable viennent de terminer leur stage de 6 mois au sein de la Secal. Ils étaient stagiaires dans le cadre d’un BTS initié l’an dernier par le CNAM.
Rattachés à la CEP, ils avaient pour mission d’établir le pré-diagnostic des bâtiments des 7 communes bénéficiant du dispositif CEP, en l’occurrence Boulouparis, Bourail, La Foa, Moindou, Touho, Hienghène et Koumac.
« Nous avons fait la visite des bâtiments et réalisé des pré-diagnostics, explique Raymond. C’est-à-dire que nous avons examiné tout ce qui se rapporte à la consommation des bâtiments, les appareils électriques, mais aussi tout ce qui est relié au bâti, la structure, les isolants, les ouvertures… Ce pré-diagnostic a été réalisé sur plus de 80 % des bâtiments. Un bilan sera d’ailleurs établi et remis aux communes d’ici peu par la CEP. Nous avons pu voir comment se passe la vie dans les communes de brousse, explique Valentin, et ainsi mieux connaître leurs modes opératoires et leurs façons de faire pour ce qui concerne la rénovation énergétique de A à Z. »
En termes de transition énergétique, la Nouvelle-Calédonie a fait un grand pas, reconnaît Raymond « mais tout ce qui est maîtrise d’énergie n’est pas encore suffisamment entré dans les mœurs calédoniennes. On s’est rendu compte que dans les communes de nombreuses bonnes habitudes ne sont pas encore prises, comme par exemple le simple fait d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ».
Les deux étudiants ont également consacré la moitié de leur temps à la fiabilisation des données du logiciel Deepki qui centralise les données en termes de consommations d’énergie de différentes communes et établissements publics.
Ils sont en tout cas tous les deux ravis de cette expérience qui les conforte dans leur choix d’études et de carrière. « C’est une sacrée expérience », s’accordent-ils à dire.