26 mars 2021 - SOCIETE
ETEINDRE LES LUMIERES POUR UN AVENIR DURABLE !
Déforestation, utilisation massive de pesticides pour l’agriculture, dégradation des sols, surpêche, émissions de gaz à effet de serre, pollutions plastiques, la nature est mise à mal.
Earth Hour, campagne environnementale mondiale annuelle apparue à Sydney en 2007 est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par WWF pour sensibiliser à l’économie d’énergie et attirer l’attention sur les effets du changement climatique en demandant à tous d’éteindre les lumières et de débrancher les appareils électriques non essentiels des maisons, des entreprises, des bâtiments publics, pendant une heure à 20.30 heure locale, le dernier samedi mars.
Cette quinzième édition est dédiée aux forêts du monde qui abritent 80 % de la biodiversité mondiale et disparaissent à un rythme alarmant emportant avec elles des services écosystémiques essentiels.
La Nouvelle-Calédonie héberge une faune et une flore remarquables. Ses forêts présentement un taux d’endémisme record de 76 % parmi les plus élevés de la planète ! Leur conservation apparaît dès lors comme une priorité mondiale. Une forêt qui offre des services irremplaçables aux communautés du pays : régulation de l’air, épuration de l’eau, approvisionnement en nourriture ou pharmacopée, stockage de carbone ou encore de rempart face à l’érosion.
Quelle que soit la taille d’une entreprise, d’un foyer, chacun, individuellement peut être engagé dans la transition énergétique et limiter ses impacts sur l’environnement et lutter contre la dégradation des écosystèmes
Les résultats sont particulièrement probants : plusieurs centaines de milliers de tonnes de CO2 dans le monde sont évitées pour seulement une heure de coupure : ce samedi 27 mars 2021 et tous les autres jours, aidons la Terre.