6 janvier 2021 - ACCOMPAGNER
ÉNERGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
En 2020, le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a lancé une formation innovante de 3e année de Sciences pour l’ingénieur Énergie et développement durable, réservée aux BAC +2. Quinze jeunes composent la première promotion de cette nouvelle licence qui, à l’issue de six mois de cours théoriques, sont désormais pour six mois à nouveau, en stage en entreprise.
La Secal fait partie de ces entreprises convaincues par cette Licence qui forme aux métiers de demain dont la Nouvelle-Calédonie aura besoin et accueille deux de ces stagiaires. « J’ai été ravie de la décision de la Secal, explique Pascale Calonne, conseillère formation au CNAM. Ils nous ont rencontrés pour expliquer leurs missions et ce qu’ils pouvaient proposer pour le stage. Ils sont en phase avec le programme de la licence. La Secal s’est montrée extrêmement enthousiaste à l’idée de participer à cette nouvelle formation locale. »
Deux stagiaires à la Secal
La Secal a donc fait appel à deux étudiants Valentin Berard, détenteur d’un BTS bâtiment et Raymond Goubairate, d’un BTS pilotage de procédés. Valentin aimerait poursuivre en école d’ingénieur dans le développement durable et Raymond envisage un master optimisation énergétique des bâtiments. « Nous avons validé la partie théorique, explique Raymond, et ce qui m’a marqué, c’est que nous étions vraiment dans le concret, j’ai vraiment aimé ça. Maintenant nous sommes en stage jusqu’en avril. »
La Secal a fixé à Valentin et Raymond la mission de CEP, Conseillers en Énergie Partagés. « Nous sommes rattachés à plusieurs communes, explique Valentin. Nous sommes là pour les aider à mieux contrôler leur consommation d’eau ou d’énergie. Le maire de Koumac nous a demandé de déterminer le bâtiment le plus énergivore, et l’on va se concentrer sur ce bâtiment pour en optimiser la consommation d’énergie. Ce qui est intéressant, c’est de définir le problème et de trouver des solutions » Raymond vient de mener une mission de trois jours sur Touho, « nous avons travaillé sur l’éclairage public de la commune, dit-il. Ce stage à la Secal me permet de faire ce que j’ai toujours voulu faire : être acteur de la démarche d’économie d’énergie. »
Les missions du CEP se résument en trois phases : diagnostic (comptabilité énergétique et suivi des consommations), analyse (préconisations sur le patrimoine, conseils techniques, mise en œuvre du plan d’actions défini) et accompagnement (sensibilisation des acteurs locaux et formation des usagers).
Sept communes impliquées et engagées sont déjà accompagnées par le Conseil en Énergie Partagé et agissent concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies. Elles bénéficient ainsi de plusieurs avantages : suivi d’une politique énergétique maîtrisée, accompagnement et assistance technique sur le long terme, conseil objectif et indépendant, préservation et amélioration du patrimoine communal.
Nous remercions les élus et leurs agents pour leur accueil et la synergie engagée depuis plusieurs mois maintenant !