2 juillet 2018 - CONCRETISER
DUMBEA
A la croisée des quatre communes de l’agglomération du grand Nouméa, la Ville de Dumbéa devrait atteindre 50 000 habitants d’ici les dix prochaines années. La Secal accompagne la collectivité dans ses réalisations d’aménagement et de construction. A Dumbéa sur mer, le quartier du Médipôle est aujourd’hui un véritable lieu de vie : le centre commercial Dumbéa Mall a ouvert il y a quelques semaines et la place des Erudits est déjà bien fréquentée. La livraison des bretelles nord de l’échangeur des Erudits fin janvier permet d’accéder plus rapidement au Medipôle et au nouveau collège Apogoti, établissement bioclimatique et connecté, qui accueille ses premiers élèves depuis la rentrée 2018. La dynamique se poursuit, avec la création de la seconde polarité commerciale de Dumbéa sur mer, la centralité Apogoti. Les travaux d’aménagement sont engagés, tout comme la construction des ensembles commerciaux sur près de 20 000 m².
Dans les prochaines semaines, les travaux du quartier Cap Apogoti seront engagés : il offrira en 2019, une majorité de lots résidentiels bénéficiant de vues sur la mer. Vivre à Dumbéa sur mer, c’est aussi la possibilité de travailler à proximité. La nouvelle tranche du parc d’activités Panda sera livrée en fin d’année et accueillera une cinquantaine d’entreprises supplémentaires. Parallèlement, la dernière ligne droite des travaux du Néobus s’active, les modifications de circulation, les pelleteuses, les rouleaux compresseurs, le va et vient des camions seront d’ici le 1er trimestre 2019 de l’histoire ancienne !
Plus de la moitié des travaux a déjà été réalisée. Le quartier du centre Urbain de Koutio offre un nouveau visage avec des trottoirs élargis, des voies de circulation neuves et d’ici l’année prochaine de nouvelles plantations.
Pour le reste du tracé, il faut encore 6 à 8 mois de patience pour voir progressivement les travaux d’infrastructure s’achever et laisser place début 2019 aux travaux de finition et aux essais de marche à blanc.
A ce jour, le calendrier prévisionnel est respecté pour l’entrée en circulation du Néobus en septembre 2019 !
Enfin, la ville a engagé la réalisation du Centre Urbain de Koutio avec l’ambition d’en faire un véritable centre géographique de l’agglomération du Grand Nouméa doté de services de qualité pour ses habitants.
Le centre urbain se développe ainsi en cohérence avec les équipements existants sur une trentaine d’hectares entre le lycée du Grand Nouméa et le Centre commercial Kenu-in. Espaces de loisirs contemporains, médiathèque, bassin aquatique olympique, larges promenades piétonnes bordées de commerces, placettes complètent ce programme au service des administrés.