17 décembre 2019 - ACCOMPAGNER
DISPOSITIF CEP : Où en sommes-nous ?
Nous tenons tout d’abord à remercier les élus et les équipes communales pour leur accueil et leur disponibilité qui permettent de mener à bien la mission CEP. Grâce à leur implication, le CEP avance et nous pouvons accompagner efficacement les communes dans leurs projets !
Un des objectifs du CEP est d’établir le bilan énergétique des 7 communes adhérentes : le recueil de données administratives et des factures couplé aux visites de terrain ont avancé au même rythme et sont terminés pour l’ensemble des communes.
A ce jour, nous travaillons sur une base patrimoniale, sur les intitulés de facturation des compteurs électriques et eau, sur une réflexion de regroupement de certains compteurs pour optimiser leur nombre et leur emplacement. Tout ce travail réalisé avec les agents sur place sera par la suite transmis aux concessionnaires et servira de base pour le suivi énergétique fait par notre nouveau logiciel DEEPKI, que nous présenterons dans un prochain article.
Un autre objectif du CEP est d’accompagner les communes :
En parallèle du bilan, nous avons déjà fait fermer des compteurs où la facturation présentait uniquement des frais d’abonnement et des taxes, informé de fuites d’eau, réalisé des diagnostics bâtiments et transmis des éléments techniques pour aider certaines prises de décision, rédigé des demandes de financement, aidé sur la rédaction de CCTP…
Prochaine étape ?
Depuis juillet, l’ACE a missionné le CEP Secal pour déterminer la solution de suivi énergétique la mieux adaptée aux besoins des acteurs du réseau « Maitrise de l’énergie ». Le choix du logiciel DEEPKI répond à l’ensemble des exigences de chacun.
Fin novembre, l’ACE a donné son accord pour la prise en charge financière de ce logiciel de suivi énergétique : DEEPKI pour 2020.
Le CEP Secal en bénéficiera dès sa mise en œuvre, ainsi que le Gouvernement, les provinces, les communes accompagnées d’un CEP, la CCI, l’OPT, ou encore la Cafat.
Cet outil commun sera déployé début 2020 : le CEP pourra ainsi finaliser les bilans énergétiques pour chaque commune.