25 mai 2020 - ACCOMPAGNER
DISPOSITIF CEP : le logiciel DEEPKI est lancé !
DEEPKI, qu’est-ce que c’est ?
DEEPKI est un logiciel qui collecte, analyse et restitue les différentes données des communes adhérant au CEP pour :
- Dresser une cartographie énergétique de l’ensemble du parc communal
- Suivre ses consommations et le coût des fluides
- Vérifier ses factures et optimiser les tarifs d’acheminement
- Etre alerté automatiquement des dérives de consommation ou de coût
- Identifier les bâtiments à forts enjeux énergétiques et améliorer leurs performances en continu
- Procéder à la mise à jour régulière des données et de la gestion des compteurs
Comment ça marche ?
Avec l’aide des élus et des agents des communes et suite à un important travail de saisie de toutes les données par le CEP, la base patrimoniale des communes adhérentes est aujourd’hui créée : compteurs, surface des bâtiments, année de construction et rénovation…
Les prochaines factures (eau, électricité bâtiment, éclairage public, carburant) récupérées auprès des concessionnaires sont maintenant automatiquement et régulièrement importées dans DEEPKI et directement rattachées à leur point de comptage.
De ce travail et grâce à cet outil, le CEP va pouvoir établir le rapport d’analyse et créer un plan d’actions qui sera validé avec chaque commune.
Une fois les premières actions mises en place, le suivi énergétique se fera via DEEPKI : l’impact sur les consommations énergétiques sera ainsi visible rapidement et mis en valeur.
DEEPKI, quel intérêt pour les communes ?
DEEPKI permet d’obtenir une vision globale du patrimoine communal pour avoir une meilleure compréhension et une gestion optimisée.
Après une formation des agents municipaux par le CEP Secal dans les mois à venir, les communes auront la possibilité de visionner les données brutes pour les utiliser en véritable ressource stratégique et opérationnelle.
Elles pourront également réaliser des extractions des données sous différents format (EXCEL, PDF…) ou différents graphes selon les besoins permettant également un gain de temps non négligeable !
Les agents pourront également recevoir des alertes qui seront définies en amont (détection d’une consommation anormalement élevée, erreur de facturation…)