3 août 2021 - ACCOMPAGNER
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN TERRES COUTUMIÈRES
Aménagement, habitat et développement économique sur terres coutumières sont au cœur de l’aménagement du territoire notamment en Province Nord.
Couvrant 26% de la Nouvelle-Calédonie, la moitié de celles-ci se trouve en province Nord où elles occupent 244 870 hectares.
A Koné, depuis 15 ans, le développement se confirme chaque jour notamment avec les différents clans de Baco.
Des outils innovants ont été mis en place comme la Zone Artisanale et le parc d’aménagement de Baco qui compte 23 lots viabilisés accueillant aujourd’hui grandes surfaces, banque, entreprises privées et du logement avec 20 villas portées par la SIC et 15 autres portées par la SCI BACO codétenue par les coutumiers et la Banque des Territoires.
Des exemples inédits et réussis qui permettent d’intégrer les terres coutumières au développement d’une commune et d’une province, un montage juridique et bancaire sur mesure qui permet aux clans de jouer un rôle actif et avisé.
La Secal les accompagne modestement depuis le début d’année 2021, proposant aux deux actionnaires de la SCI Baco un appui au pilotage de la société (vie sociale, budget et gestion quotidienne).
Une belle preuve de collaboration et une chance pour l’aménageur d’amener sa valeur ajoutée.