7 juillet 2021 - ACCOMPAGNER
CONSEIL EN ÉNERGIE PARTAGÉ A BOULOUPARIS
Favoriser la transition énergétique, développer les énergies renouvelables, 10 communes et la province des Iles Loyauté adhèrent déjà au dispositif CEP pour mettre en place une politique stratégique de maîtrise de l’énergie et agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies d’énergie et financières.
Les Conseillers Secal ont présenté la semaine dernière le bilan de la seconde année d’accompagnement à la Commune de Boulouparis.
Suite à l’état des lieux des 26 bâtiments communaux, la géolocalisation des 114 compteurs et l’intégration de 4 700 factures dans le logiciel Deepki pour suivre les consommations municipales des trois dernières années, une analyse concrète de l’ensemble des installations a permis d’établir l’analyse globale de la base patrimoniale finalisée pour définir avec la Municipalité un plan d’actions pluriannuel « Éclairage Public » et « Bâtiments ».
Les visites et rencontres avec les concessionnaires ont également permis à la commune de mettre en place son plan d’actions « Compteurs » pour une économie eau/électricité déjà estimée à 1 085 000 F.CFP /an.
La Commune, qui a de nombreux projets, se doit de tenir les objectifs gouvernementaux imposés par le STENC :
- 30% de la consommation énergétique du secteur résidentiel et tertiaire
- Mise en avant de l’exemplarité de l’administration publique avec – 35 % des consommations énergétiques annuelles
Les leviers d’actions identifiés suite à l’analyse des données existantes, la troisième année engagée va permettre de finaliser le travail sur l’optimisation des compteurs, mettre en place les actions suite à l’audit éclairage public, travailler sur la thématique carburant, prioriser les rénovations énergétiques ou encore réaliser une campagne de sensibilisation auprès des usagers.