11 mai 2020 - SOCIETE
CHRISTOPHE ARCHAMBAULT, NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL
Le Conseil d’administration a nommé Christophe Archambault, Directeur Général le 23 avril dernier qui a pris ses fonctions ce 11 mai.
Embauché en mai 2012 au poste de Directeur Administratif et Financier, il a ensuite été Secrétaire Général puis Directeur Adjoint. Possédant un fort sens de l’anticipation, il a participé efficacement à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise notamment à la diversification des activités pour mieux répondre aux nouvelles demandes des clients.
Dans un monde en perpétuelle évolution, tous les acteurs doivent se réinventer et trouver des solutions novatrices pour aménager, construire et vivre dans le respect de l’environnement qui nous entoure, vous prenez les rênes de la Secal, quelle va être votre première action en tant que Directeur Général ?
La période chahutée que nous vivons dernièrement nous conduit à accélérer et accentuer les changements engagés face à l’augmentation des incertitudes. Elle permet également d’espérer des opportunités pour ceux qui seront prêts à les saisir.
Heureusement la Secal a énormément changé ces dernières années, la proximité et la connaissance renforcée de nos clients nous ont permis une adaptation continue pour tenter de répondre au mieux à leurs principaux enjeux. Ainsi nos équipes sont aujourd’hui capables d’intervenir dans toutes les phases d’un projet : en amont pour appuyer nos donneurs d’ordres à transformer leurs idées en réalisation (appui aux politiques publiques, gouvernance, financement alternatif), dans le suivi opérationnel de leur projet (construction, rénovation, aménagement) puis dans la phase de gestion (choix des modes de gestion, business plan, appui à l’exploitation).
C’est cette vision complète qui justifie la valeur ajoutée de notre outil et qui permet aux projets portés de se réaliser dans une période pourtant complexe à leur émergence.
La Secal fêtera ses 50 ans l’an prochain, comment se positionne-t-elle dans le monde d’aujourd’hui ?
L’outil doit être utile, agile et accélérateur de projets. Grâce à la confiance de nos actionnaires et de nos clients, nous avons eu la chance d’accompagner depuis 1971 quelques-uns des plus grands projets structurants du territoire (Centre Tjibaou, Dumbéa sur mer, Médipole ou dernièrement Néobus). Ces connaissances capitalisées constituent un socle indispensable mais notre capacité d’innovation devient plus que jamais centrale.
Aujourd’hui, aménager et construire, vivre et protéger notre territoire, ne peuvent se concevoir sans penser en amont à la transformation de la ville ou des territoires pour qu’ils soient ou deviennent résilients, accessibles et citoyens par le développement d’initiatives favorisant la maîtrise de l’énergie, la mobilité ou la co-construction.
Sur ces 12 derniers mois, la Secal a concrétisé avec ses partenaires publics et des entreprises privées des démonstrateurs visant à prouver que ce changement est possible en Nouvelle-Calédonie. 2019 a été marquée par le lancement des travaux du premier projet de Ville connectée à Dumbéa Centre et 2020 a déjà enregistré la mise en service du premier projet de Smart Grid avec les quatre premières ombrières solaires couvrant le parking relais du Néobus ; d’autres projets encore plus résilients et co-produits sont en cours d’élaboration.
Plus personnellement, les administrateurs et les équipes savent que je m’investirai sans compter pour porter une Secal innovante, résiliente et résolument tournée vers ses clients. Modestement, et collectivement avec nos partenaires publics et privés, j’espère que nous trouverons les clés pour réaliser les projets d’une Calédonie moderne et ancrée dans ses cultures.