19 mars 2018 - SOCIETE
Bâtir pour l’avenir !
L’année écoulée a été marquée par l’achèvement de nombreux projets d’équipements publics sur le territoire. Initiés par les collectivités calédoniennes, ils sont menés à bien par la Secal, dans le respect des engagements et des usagers.13,8 milliards de francs CFP de marchés ont été engagés en 2017 avec les entreprises pour répondre à la commande publique et parapublique, un montant qui souligne le soutien apporté au secteur du BTP et au tissu économique calédonien.
Plus concrètement, l’opération de Dumbéa sur mer a vu se développer le quartier du Médipôle et son boulevard urbain. L’ouverture de l’Echangeur des Erudits facilite l’accès au centre hospitalier et au futur centre commercial. La mise en service de la station d’épuration améliore le traitement des eaux usées des habitants des quartiers Sud de Dumbéa.
En matière de constructions publiques, le nouvel hôtel de Ville déploie ses services aux administrés de Dumbéa et l’OPT concentre le cœur de ses activités de traitement du courrier dans son nouveau bâtiment à Ducos.
En province Nord, plusieurs infrastructures d’envergure ont été réalisées : l’aménagement du Col d’Amos à Ouégoa, le pont de Grand Kokingone à Touho, tandis que onze ouvrages d’art ont été créés ou élargis sur le tracé de l’axe routier Hienghène/Kaala-Gomen.
Enfin, plusieurs projets s’achèveront ou se poursuivront en 2018 :
le Centre Hospitalier Nord de Koné, qui accueillera ses premiers patients dans quelques mois,
la sécurisation de la liaison routière Hienghène/Kaala Gomen,
l’aménagement des quartiers de Dumbéa sur mer et PANDA, des centres-villes de Dumbéa et du Mont-Dore,
la construction du Centre Médico-social de la CAFAT à Nouméa,
l’aménagement du nouvel immeuble de l’OPT à Ducos.
Je vous invite à découvrir aujourd’hui le dynamisme de deux opérations structurantes pour l’agglomération du Grand Nouméa :
le Transport en Commun en Site Propre NEOBUS : Cliquez ici pour lire l’article
la nouvelle tranche du parc d’activités PANDA à Dumbéa : Cliquez ici pour lire l’article
Le Président, Yoann Lecourieux