20 mai 2021 - ACCOMPAGNER
ATELIER DE CO-CONSTRUCTION TERRITOIRES D’INNOVATION
L’annonce officielle avait été faite par le Premier ministre Édouard Philippe en septembre 2019 : la Nouvelle-Calédonie apprenait qu’elle était l’unique lauréate de l’outre-mer de l’appel à projets «Territoires d’Innovation» de l’État, porté par la Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts.
Une grande ambition du Gouvernement : transformer le modèle de croissance de la Nouvelle-Calédonie par la structuration d’un nouvel axe de développement faisant de la préservation de la biodiversité calédonienne un moteur de croissance dans le Pacifique, avec le Parc naturel de la mer de Corail comme vitrine.
En Nouvelle-Calédonie, 14 partenaires menés par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se donnent pour ambition de transformer le modèle de développement du territoire, en utilisant la biodiversité comme moteur de croissance locale.
A horizon 2030, « Territoires d’Innovation » vise à faire de la Nouvelle-Calédonie le berceau de l’expertise et de l’expérimentation en matière d’observation océanique et de sa préservation ainsi qu’un axe fort du rayonnement de la France et de l’Europe dans la région pacifique.
Outils d’observation, bio-ressources, ferme corallienne, infrastructures de pointe ou encore valorisation des déchets, les projets retenus feront rayonner la Nouvelle-Calédonie en mettant en lumière des entreprises innovantes.
Coordinateur du consortium, le groupement Adecal Technopôle / Scet / Secal facilite la structuration et l’animation des membres pour assister le porteur de projet, le Service de la Planification de la Nouvelle-Calédonie à faire émerger un projet global cohérent.