27 mai 2021 - ACCOMPAGNER
LA SECAL, LEVIER DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Située à la croisée des quatre communes de l’agglomération du Grand Nouméa, la Ville de Dumbéa devrait atteindre les 50 000 habitants d’ici les dix prochaines années. Pour répondre à cette croissance, la Ville a engagé la réalisation de DUMBEA CENTRE avec l’ambition d’en faire un véritable carrefour des innovations urbaines au cœur de l’agglomération du Grand Nouméa.
C’est la construction d’un véritable centre-ville qui est en cours, doté de l’ensemble des équipements attendus en cœur de ville mais aussi des dernières innovations technologiques urbaines « smart » au service de ses habitants.
Dumbéa Centre se développe ainsi en cohérence avec les équipements existants, sur une trentaine d’hectares, entre le lycée Dick Ukeiwé et le pôle commercial « Kenu In ».
Les riverains y disposent déjà de toutes l’offre de la vie urbaine moderne : services, commerces, médiathèque, logements de qualité bordés de nombreux équipements publics, établissements scolaires de la maternelle au lycée ainsi que la nouvelle résidence universitaire, l’ensemble desservi par un transport en commun performant. A proximité immédiate, les habitants bénéficient de l’Hôtel de Ville et du Centre Aquatique Régional.
Ce mois-ci, au pied de la nouvelle Résidence Universitaire, s’est ouverte au public, la nouvelle rue commerçante Monod où boutiques, magasins et pizzéria viennent enrichir l’offre commerçante déjà présente aux alentours. Une offre qui va s’étoffer d’ici peu d’un marché municipal animé par la ville ou encore du Multiplexe MK2 tant attendu qui proposera encore de nouveaux services.
Pas moins de 50 000 m² de commerces, services et activités tertiaires sont ainsi attendus !
Carrefour de l’agglomération et de l’innovation, chacun peut d’ores et déjà se garer sur les places ombragées des deux parkings intelligents abrités des deux premières ombrières photovoltaïques urbaines développées dans un objectif 100% durables par Enercal Energie Nouvelle et la Secal.
L’innovation urbaine étant liée à l’innovation sociale, une réflexion est également engagée sur l’implantation dans le quartier d’une zone d’agriculture urbaine, 7 hectares de la plaine de la Tonghoué, seraient ainsi consacrés à un parc écologique et une emprise foncière exploitée par un maraîcher.