23 novembre 2021 - ACCOMPAGNER
GESTION ET VALORISATION DES DECHETS
La Semaine Européenne de Gestion des Déchets en cours nous amène aujourd’hui à poser la réflexion des interactions entre les politiques d’aménagement du territoire et la gestion des déchets, l’une comme l’autre devant être l’objet d’anticipation et de prospective.
La gestion des déchets est effectivement une activité qui dépend de l’organisation du territoire et qui impacte de fait son aménagement, certaines orientations ou contraintes territoriales produisant nécessairement des effets (telle densification influera le mode de collecte ou le tri des déchets, un compostage facile à mettre en place en milieu peu densifié devra être organisé collectivement en milieu urbain, les environs d’un site de traitement connaitront des restrictions d’urbanisation, un essor du recyclage induira des espaces nécessaire au stockage etc..).
La planification urbaine apporte les grands principes de l’organisation territoriale qui peuvent concerner plusieurs domaines : préservation de l’environnement et gestion des risques, développement de l’urbanisation, organisation de l’économie et des services… C’est une des missions de la Secal.
Au titre du Fonds Exceptionnel d’Investissement, la province Sud a bénéficié d’un soutien de l’Etat à hauteur de 80% pour la réalisation des travaux de l’Ecopôle, inscrite dans la trajectoire 5.0 fixée par la province dans le cadre de son Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets 2018-2022.
Cette trajectoire comprend trois axes : environnemental (solutions de traitement des déchets autres que l’enfouissement), économique (soutien à la filière valorisation des déchets, accompagnement des entreprises et associations), social (création de nouvelles activités et d’emplois).
Avec l’Ecopôle, la province Sud ambitionne de créer une zone d’activité dédiée à l’économie circulaire et aux entreprises et associations ayant de belles initiatives de recyclage, de réemploi, de réutilisation et de réparation.
Projet de transition écologique majeur pour le territoire, nous sommes heureux de l’accompagner en participant au développement de cette nouvelle filière recyclage avec la réalisation d’un aménagement pensé et adapté contribuant à rentabiliser la matière collectée.
Heureux également d’accompagner ces mêmes enjeux engagés en province Nord avec la création d’une Installation de Stockage de Déchets proche de la zone VKP qui permettra là aussi, une meilleure prise en charge des déchets.
Enfin, dans le cadre de sa politique environnementale, la province des Iles Loyauté impulse elle aussi des projets de résilience territoriale, la gestion des déchets constituant un enjeu majeur. La collectivité territoriale coordonne ainsi ses actions avec celles des autres collectivités publiques intervenant dans ce domaine. Face à une crise majeure aux conséquences économiques sans précédent, la province qui souhaite par ailleurs rationaliser la gestion de ses outils et proposer une meilleure coordination avec les communes des Iles nous a missionné pour l’accompagner dans cette démarche et nous la remercions.