3 novembre 2021 - ACCOMPAGNER
MAITRISE DE L’ENERGIE A KOUMAC
L’accompagnement d’un service de Conseil en Energie Partagé dans les communes répond à l’urgence de réduire la consommation d’énergie des bâtiments communaux et au devoir d’exemplarité de l’Etat et des collectivités, en lien avec les enjeux de la transition énergétique.
Dans une démarche de maîtrise des énergies, la commune de Koumac est engagée depuis 2 ans avec les Conseillers en Energie Partagés Secal.
La première étape sur le terrain, a été de réaliser, avec les équipes des services techniques, un état des lieux exhaustif du patrimoine communal et de son coût de fonctionnement pour dresser le bilan énergétique de la commune (21 bâtiments, 74 compteurs électriques, 50 d’eau, 4 296 factures analysées).
En collectant et analysant les données existantes et grâce aux visites de terrain, les CEP ont identifié des leviers pour rendre le patrimoine communal sobre et efficace.
Le bilan a donc permis d’ajuster les puissances et fermer certains compteurs, d’identifier les priorités d’investissements de rénovation et de mettre en place des projets d’énergie renouvelable.
Les premières préconisations compteurs vont permettre une économie d’environ 8% du budget électricité/eau de la commune.
Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques en 2019, le bilan énergétique de la mairie affiche déjà -50% de consommation d’énergie sur le réseau et en 2021 la commune continue l’installation de panneaux sur 3 autres bâtiments communaux.
Avec la grande disponibilité des équipes communales et de Monsieur le Maire, les actions concrètes vont fleurir pour cette troisième année d’accompagnement : plan d’actions sur l’éclairage public, sur la thématique du carburant, priorisation des rénovations énergétiques à engager ou encore campagne de sensibilisation auprès des usagers.
La Commune de Koumac, très engagée dans la transition énergétique a de nombreux projets dans les domaines de la construction, de rénovation, des énergies renouvelables… Nous sommes heureux de l’accompagner dans ses projets.
(Photo prise avant le confinement)